
Les résultats de la dernière étude Africascope confirment la forte notoriété d'Africanews en Afrique francophone, avec 6,3 millions de personnes interrogées qui déclarent la connaître.
Africanews est le premier média d'information panafricain, multilingue. D'après les résultats de la dernière étude Africascope 2016, réalisée par l'institut Kantar TNS dans sept pays d'Afrique francophone, le taux de notoriété d'Africanews s'élève déjà à 38% soit 6,3 millions de personnes qui déclarent connaître la chaîne. Moins d'un an après son lancement, Africanews a également gagné 2 millions de téléspectateurs chaque semaine en Afrique francophone.
Selon l'étude, l'audience est jeune et plus aisée que la moyenne de la population ciblée. Elle est également majoritairement masculine : 64% de l'audience hebdomadaire dans ces sept pays sont des hommes. Les résultats montrent également la puissance de la TV dans tous les pays de l'étude, avec en moyenne 90% des individus de 15 ans et plus qui regardent la télévision chaque jour, ce qui représente 15,1 millions de téléspectateurs.
Dix mois seulement après son lancement, Africanews est déjà connue au Gabon où 2 personnes interrogées sur 3 déclarent connaître la chaîne (65%). Le Cameroun et la République Démocratique du Congo se sont également montrés réceptifs : les taux de notoriété dans ces deux pays atteignent des niveaux très encourageants, avec respectivement 42% et 41%. Dans le reste de l'Afrique francophone, la chaîne d'info est connue par 1 personne interrogée sur 3 et son taux de notoriété s'élève à 37% en Côte d'Ivoire et 30% au Sénégal ainsi qu'au Burkina Faso.
Participer à la conversation