indés radios

Indés Radios : les mentions légales doivent évoluer afin d’être retenues par les auditeurs

D’après une étude IFOP, réalisée du 25 août au 2 septembre 2016(1), si les mentions légales sont considérées comme importantes pour 86% des auditeurs et utiles (84 %), 82% des auditeurs n’y prêtent pourtant pas attention.

Les mentions légales doivent tenir compte de la spécificité de chaque média. La plupart des textes imposant un avertissement des consommateurs lors des annonces publicitaires ne font pas de distinctions par rapport au média. La radio se retrouve donc pénalisée car des mentions légales qui peuvent être indiquées en petits caractères en bas d’une affiche, d’une annonce presse, ou en bandeau déroulant dans un spot télévisé, doivent être lues dans un spot radio.
Or, dans un spot de 30 secondes pour le secteur de l’Automobile, de la Téléphonie ou de la Banque /Assurance qui sont les plus concernés avec l’Alimentation, les mentions légales occupent environ 12 secondes, soit plus d’un tiers de la durée du spot.
Ces mentions légales qui portent généralement sur les taux d’intérêt ou des informations chiffrées liées au coût du crédit sont justement les éléments les moins retenus par les auditeurs.

Dans l’intérêt du consommateur, les Indés Radios souhaitent donc que la législation évolue et que les mentions légales soient plus courtes, plus simples et qu’elles renvoient vers le site internet de l’annonceur. Les mentions légales à la radio doivent donc évoluer dans l’intérêt des consommateurs, des annonceurs et des radios.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire