
Dans le cadre de la démarche #moijeune, menée en partenariat avec OpinionWay depuis mars 2016, 20 Minutes dévoile les résultats d’une nouvelle enquête consacrée à la perception des jeunes 18-30 ans envers l’information.
Des jeunes qui sont actifs, sereins et matures dans leur relation à l’information
En termes d’usages, les jeunes déclarent être moins passifs que ce que l’on peut entendre dire... Seuls 10% laissent l’info venir à eux contre 40% qui vont chercher l’information par eux-mêmes auprès de leurs sources habituelles.
La confiance dans les médias n’est pas la bonne question
Alors que l’on entend souvent que les Français n’ont plus confiance dans les médias, les jeunes interrogés reprennent de la hauteur et savent accorder leur confiance à des médias identifiés par eux.
Dans les questions ouvertes, le panel interrogé fait clairement la distinction entre les médias. Ils valorisent les médias indépendants au détriment des médias partisans.
Fake news : des jeunes lucides et proactifs
On constate dans cette étude qu’il y a une réelle prise de conscience du phénomène des fake news, avec 75% des répondants affirmant avoir l’habitude de recouper/vérifier une information avec d’autres sources. Pour 75% d’entre eux, c’est l’actualité politique qui est la plus concernée. Et quand il s’agit de leur demander à qui revient selon eux la responsabilité de lutter contre, ce sont aux médias (37%) et aux lecteurs eux-mêmes (31%) qu’ils confient la tâche.
Participer à la conversation