Page d'accueil du moteur de recherche Google

Vous pouvez désormais choisir la date de péremption de vos données Google

© Christian Wiediger via Unsplash

Google l’a annoncé, il est dorénavant possible de déterminer une date de suppression des données collectées par la compagnie. 

Bonne nouvelle, vous pouvez dorénavant déterminer une date de suppression de vos données collectées par Google. Le roi des GAFA collecte nos données en permanence, qu’il s’agisse de votre trajet pour le dernier resto en vogue, vos horaires de bureau ou votre boulangerie préférée. Rien n’échappe à Google, le moteur de recherche sait tout de nous. Pourtant, la firme de la Silicon Valley vient d’ajouter un nouveau paramètre : la possibilité de supprimer ses données collectées par le moteur de recherche, automatiquement, à partir d'une date établie au préalable. L’option est disponible dès maintenant.

Comment ça marche ?

La fonction permet de choisir une échéance sur la conservation de votre historique de géolocalisation, de vos activités internet, mais aussi vos applications. Toutes données plus anciennes à la date que vous aurez déterminée, sera supprimée. 

Une réponse aux inquiétudes des utilisateurs 

Cette petite mis à jour Google répond à la méfiance croissante des utilisateurs. Beaucoup d’entre eux se tourne vers d’autres moteurs de recherche, qui se déclare plus transparents comme le moteur de recherche français Qwant ou encore l'extension Needle. 

commentaires

Participer à la conversation

  1. Avatar damien dit :

    Et comment fait-on ?

    • Avatar Antoine dit :

      Ca aurait été pas mal de préciser en effet...

      Après quelques recherches j'ai trouvé cette méthode sur le site du Journal de Montréal :
      > Accédez à votre compte Google
      > Allez à Données et personnalisation
      > Sous Activités, tapez sur Activité Web et d’application
      > Sélectionnez Suppression automatique
      > À la fenêtre suivante, indiquez la durée de conversation entre 3 et 18 mois ou «conserver jusqu’à la suppression manuelle».
      > Appuyez sur Suivant, puis sur Confirmer à la fenêtre suivante.
      > Après ce délai, toutes les données plus anciennes seront automatiquement supprimées de votre compte, et ce sur une base continue.

      Mais j'ai essayé de la suivre et cela ne marche pas, l'option "suppression automatique" est introuvable. Mais il semblerait que ça ne soit pas encore en place, d'ailleurs le JDM dit dans son article daté d'aujourd'hui que Google "s'apprête" à le faire. Donc à suivre...

Laisser un commentaire