Catégories Actualités startups

Voyager seule et en sécurité avec l'application La Voyageuse

La startup La Voyageuse a développé le nouveau label soutenu par l’ADI Nouvelle-Aquitaine et le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine : « commune sécurisée » . La Nouvelle-Aquitaine devient alors la première région sécurisée sur la plateforme en ligne qui met en relation des voyageuses solo avec des hébergeuses bénévoles, prêtes à les accueillir chez elles, comme des amies.

Garantir sécurité et bienveillance aux femmes qui voyagent seules

Selon l'Observatoire Mondial du Tourisme, les voyageuses solos sont passées de 59 millions à 138 millions de 2014 à 2018. Mais 80 % d’entre elles considèrent l’insécurité comme le principal frein. Il devient urgent, pour les territoires, de sécuriser les déplacements dans leur région.

Avec la plateforme La Voyageuse, les communes bénéficient d’une solution pour proposer une étape sécurisée à ces femmes lors de leur voyage : elles s’assurent qu’une, ou des femmes, habitantes de ces communes, accueillent ces voyageuses chez elles, gratuitement, pour une à trois nuits. Tous les profils sont soigneusement vérifiés par l'équipe (carte d'identité, entretien téléphonique, vérification continue) afin de permettre des rencontres sécurisées. Les voyageuses doivent s'acquitter d'une adhésion pour accéder au réseau d'accueil. Ensuite, les demandes d’hébergements sont illimitées et totalement gratuites.

En Nouvelle-Aquitaine, 50 communes sont déjà labellisées, ce qui fait de la région la première destination sécurisée pour les voyageuses solos. Une campagne de communication est lancée conjointement par la startup et l’ADI Nouvelle-Aquitaine auprès des maires de 4000 communes de la région afin d’accroître le réseau.

Favoriser le tourisme durable et l'émancipation des femmes

Aujourd'hui, la plateforme compte plus de 1 500 hébergeuses dans toute la France et plus de 1 200 femmes, de tous âges, ont voyagé avec (75% d'entre elles ont ainsi réalisé leur premier voyage en solo). La startup a remporté de nombreux prix et a été reconnue par l'Organisme Mondial du Tourisme en tant qu’innovation qui favorise le tourisme durable et l'émancipation des femmes.

Les communes souhaitant être labellisées doivent compter une hébergeuse inscrite et validée sur la plateforme web. Pour les communes de 2000 habitants il faut deux hébergeuses. Puis une hébergeuse de plus par tranche de 1000 habitants. Il suffit ensuite d’envoyer le formulaire de demande de label à La Voyageuse qui, après vérification, créera une page « destination » pour mettre en valeur les territoires participants.

Les pages « destinations » permettront de valoriser les attraits touristiques des différentes régions enregistrées afin de motiver les femmes à venir les découvrir. Mais également les résidents locaux, à travers les hébergeuses. En les impliquant dans l’accueil des voyageuses solo, les villes et villages participants contribuent à renforcer et préserver les coutumes et cultures locales.

L’ambition de La Voyageuse est de développer ce label à l’échelle nationale à partir de la rentrée.

[related-post id="507688"] [related-post id="509926"] [related-post id="508772"]

Partager
Publié par :
femmesNouvelle économiesécuritésolidaritésVoyage-Tourisme

Ce site utilise Google Analytics.