2 paires de lunettes sur fond orange et rose

Le réseau national d'opticiens "Les Opticiens Mobiles" lève 7,5 millions d’euros

© Shane Aldendorff - Pexels

La société Les Opticiens Mobiles, réseau national d’opticiens spécialisés pour intervenir sur les lieux de vie et de travail des personnes actives et fragiles, annonce avoir bouclé un nouveau tour de table à hauteur de 7,5 millions d’euros.

Cette levée de fonds en Série B a été réalisée auprès de ses investisseurs historiques, à savoir Evolem Start, Investir&+, 123 Investment Managers, et Amundi via le fonds solidaire Amundi Finance et Solidarité. L'objectif de l'enseigne est de poursuivre son développement et renforcer le maillage national de proximité de son réseau de sorte à répondre à la demande croissante des besoins en santé visuelle sur les lieux de vie et de travail, et réaffirmer ainsi sa position de leader français spécialiste de l’optique « hors les murs ». À moyen terme, l’entreprise souhaite par ailleurs étudier les opportunités de croissance externe et déployer un nouveau service de santé en mobilité, l’audition, et à plus long terme s’implanter dans d’autres pays européens.

Comptant aujourd’hui 39 collaborateurs rattachés à son siège social basé à Lyon, le Service en Santé Visuelle Mobile est proposé par 70 Opticiens Mobiles répartis partout en France. La société a vocation, via ces capitaux, à étoffer son réseau afin de répondre à la demande. Dans sa volonté de lutter contre les inégalités physiques, géographiques et économiques d’accès à la santé visuelle, l’entreprise ambitionne ainsi le recrutement de 250 Opticiens Mobiles sur l’ensemble du territoire national (dont 200 franchisés et 50 salariés), ce d’ici à 2025.

Développer la notoriété de la marque et poursuivre sa croissance

Parmi les principaux objectifs de cette nouvelle levée de fonds, outre le renforcement de son maillage territorial, la société Les Opticiens Mobiles souhaite tout à la fois : développer la notoriété de sa marque et poursuivre sa croissance, ce à travers un ancrage profond dans la philosophie de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) ; conclure de nouveaux partenariats avec les professionnels du Grand Âge, du secteur médico-social et du service à la personne ; apporter un maximum de soutien aux opticiens de son réseau, pleinement engagés dans la démarche d’accès aux soins visuels en mobilité partout et pour tous ; et accélérer la digitalisation de son service et de ses outils pour gagner encore en efficience. L’entreprise souhaite également étudier les opportunités de croissance externe. À moyen terme, l’entreprise souhaite déployer un nouveau service de santé mobile : l’audition et, à plus long terme, elle a pour ambition d’implanter son service en mobilité dans d’autres pays européens.

Alors que plus de 50 000 personnes ont déjà pu bénéficier de ce service optique en mobilité depuis la création de la société, Les Opticiens Mobiles a obtenu le renouvellement de sa certification AFNOR « NF Services aux personnes à domicile » il y a quelques jours et affiche un Net Promoter Score de 82 en 2020.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire