
WeTradeLocal.io (WTL.io), plateforme tech de gestion de filières agricoles locales, au cœur du développement de la première marque de fleurs locales et de saison, Fleurs d’Ici, annonce le closing d’une série A de 5.5 millions d’euros auprès de 2050, Bpifrance, BNP Paribas Développement et Kalian Group, afin de poursuivre sa mission de relocalisation des filières agricoles.
Développée depuis 2017 par Hortense Harang et Chloé Rossignol, WeTradeLocal est une plateforme tech permettant de connecter des unités de production agricole locales de toute taille avec des unités de transformation artisanales indépendantes et des moyens logistiques de distribution décarbonés, de sorte à pouvoir répondre aux attentes croissantes des consommateurs pour des produits locaux, accessibles en termes de prix et de services.
Fleurs d’Ici : relocaliser la filière fleurs
Dans un marché où 9 fleurs sur 10 sont importées, entraînant de lourdes conséquences sociales et environnementales, Fleurs d’Ici est la première marque à proposer aux entreprises et aux particuliers une offre de fleurs éthiques 100% locales et de saison, partout en France. En alliant performance économique et impact grâce à la tech, Fleurs d’Ici a développé un système d’approvisionnement, de transformation et de vente en circuits courts qui repose sur les savoir-faire artisanaux d’un réseau de plus d’un millier de partenaires engagés (producteurs horticoles, artisans fleuristes, livreurs responsables…) Par son action, Fleurs d’Ici réduit ainsi l’impact carbone de la filière par 30.
Fleurs d’Ici compte plusieurs dizaines de milliers de clients particuliers et plus de 200 clients entreprises, dont LVMH, Orange, le consortium Stade de France ou encore le Conseil Régional d’Ile de France pour lesquelles elle assure un service de fleurissement régulier des locaux.
- Prendre des parts de marché significatives sur le marché de la fleur en densifiant davantage son réseau de partenaires sur la verticale historique (producteurs, fleuristes et livreurs)
- Poursuivre le développement de l’infrastructure digitale afin de l’étendre à d’autres verticales agricoles pour lesquels les enjeux de relocalisation sont majeurs
- Développer l’internationalisation en recréant des écosystèmes locaux pays par pays
« WeTradeLocal se positionne comme une alternative durable aux plateformes de commerce en ligne, en mettant le digital au service d’un commerce multi-local, afin de proposer des produits responsables, au prix juste, partout. Grâce à la tech, WeTradeLocal s’appuie sur les savoir-faire des artisans indépendants et des commerces de proximité afin de proposer des produits de haute qualité, transformés à partir de matières premières agricoles locales. La suite digitale 2 wetradelocal.io permet ainsi de recréer des liens entre les différents acteurs impliqués dans la production et la distribution d’un bien ou d’un service et rend possible une forme de commerce responsable à grande échelle, limitant l’impact carbone, améliorant la répartition de la valeur et garantissant la traçabilité tout au long de la chaîne. »
Hortense Harang et Chloé Rossignol, co-fondatrices de WTL.io/ Fleurs d’Ici
WeTradeLocal.io est accompagné par l’Ecole des Mines de Paris.
Participer à la conversation