
Le tour d'investissement de la société autrichienne spécialiste de l’hydratation a été mené par le fonds d’investissement international Temasek, basé à Singapour, avec une participation des actionnaires existants Bitburger Ventures et Founders Future. Le capital sera utilisé pour accélérer le développement international et pour poursuivre les investissements en R&D.
Une prise de conscience lucrative
Fondée en 2016, Waterdrop s’est installé sur le marché de l'hydratation en créant une toute nouvelle catégorie de produits : le « microdrink ». Une prise d’ampleur qui intervient dans un contexte où la prise de conscience de l'impact écologique liée à la consommation d'eau et de boissons en bouteille est croissante, induisant un changement profond de l’industrie.
Notre approche du secteur de l'eau consiste à développer des solutions écologiques pour promouvoir une consommation responsable de l'eau du robinet, évitant ainsi le processus d’embouteillage et d’expédition des boissons. L'eau du robinet est une source sûre, économique et durable.Aujourd'hui, la durabilité n'est pas un privilège : c'est une exigence ! Il est encourageant de partager cette vision d’une nouvelle ère de l’industrie des boissons avec l'un des fonds d’investissement les plus importants au monde.
Martin Murray, fondateur et PDG de Waterdrop
Les principaux fabricants de boissons sont à la recherche d'alternatives plus saines et plus écoresponsables. Les boissons à base de sucre et d'arômes artificiels, avec leur empreinte CO2 massive et leur utilisation excessive de plastique, sont en passe de devenir obsolètes. De nouvelles catégories similaires à celles des « micro(boissons) », ainsi qu'une offre plus forte en termes de filtration de l’eau, deviennent la nouvelle norme. Confirmant cette tendance, waterdrop a atteint 100 millions de dollars de revenus en 2021.
Nous voulons faire de waterdrop la première marque mondiale d'hydratation et porter notre mission « Drink More Water » à l’international. Nos canaux DTC représentent plus de 70% de nos ventes et c'est probablement l'une de nos plus grandes forces : nous connaissons parfaitement nos consommateurs, ce qui nous permet de répondre à leurs besoins, de répondre à leurs attentes et d'apprendre chaque jour.
Martin Murray, fondateur et PDG de Waterdrop
Le microdrink, alternative à la bouteille classique
Aujourd'hui, plus de 500 milliards de bouteilles en plastique sont produites chaque année. En Europe, plus de 52 milliards de litres d'eau sont embouteillés et transportés chaque année. Cela représente jusqu'à 1 million de tonnes de plastique chaque année, uniquement en Europe.
Un microdrink, le petit cube développé par waterdrop, pèse moins de 3g et peut enrichir jusqu'à environ 1000 ml d'eau. En comparaison aux boissons en bouteille classiques, les microdrinks permettent de réduire de 98% les émissions liées au transport (CO2) et l'utilisation de plastique. L'entreprise autrichienne vient également de faire son entrée dans le secteur de la drink tech avec le lancement de LUCY : le premier bouchon intelligent capable de filtrer l'eau grâce à un système UV-C.
Waterdrop a déjà reçu le soutien d'investisseurs de premier plan, parmi lesquels Alexandre Arnault, Founders Future, Bitburger, la famille Suzuki et l'investisseur français Pierre Kosciusko-Morizet.
Nous connaissons une forte croissance en Europe et nous sommes entrés aux États-Unis en 2021. Au cours des prochaines années, nous poursuivrons notre développement principalement aux États-Unis, puis en Chine via l'Asie du Sud-Est. Nous sommes fiers d'être une entreprise autrichienne, mais à moyen terme nous aurons des bureaux aux États-Unis, à Paris, à Londres, à Brno et à Singapour. Nous sommes fiers d’être une entreprise « plastic positive », et nous irons beaucoup plus loin dans nos efforts. Il est temps d'adopter des solutions pleinement éco-responsables!
Martin Murray, fondateur et PDG de Waterdrop
Participer à la conversation