
« Le futur appartient à ceux qui le comprennent », confie Guillaume Vandenesch. Rendez-vous au Hello Tomorrow Global Summit pour découvrir les projets qui façonneront demain !
Des projets parfois difficiles à appréhender, du fait de leur champ d’activité (les deep tech), et de la complexité de leurs missions. « Ils répondent à de grands enjeux sociétaux. Leur rôle n’est pas de vendre un produit ou une solution, mais de présenter des technologies révolutionnaires dans un contexte plus large – par exemple, une nouvelle batterie devra répondre aux enjeux d’un futur où les énergies renouvelables sont prédominantes et où l’on a besoin de systèmes de stockage pour les énergies intermittentes ». Vous l’aurez compris : Hello Tomorrow ne se présente pas comme un simple concours de startups comme il en existe de plus en plus, mais envisage le futur sur le long terme… sans pour autant basculer dans le la science-fiction. « Nous sommes vraiment sur un futur réalisable et souhaitable ».
L’humain est d’ailleurs au cœur de l’événement. « Nous ne voulons pas créer un rassemblement trop grand : nous préférons conserver une atmosphère un peu intime ». Car si l’événement réunit tout de même 3 000 personnes, l’objectif est de faciliter les rencontres et le partage. « Nous avons reçu des speakers qui viennent de la NASA, de Google X et d’ailleurs. Au fil des éditions, aucun n’est parti directement après son intervention : ils se sont baladés, ont découvert des projets et des idées, ont écouté les autres discours, … Nous ne sommes pas dans une relation de "sachant" qui apprend à l’autre : tout le monde discute ».
Les équipes s’attachent à suivre les startups finalistes de près après le concours. « Chaque année, nous faisons revenir certains vainqueurs sur scène. L’histoire la plus emblématique à mon sens est celle de G-Therapeutics ». L’entreprise, montée par deux chercheurs de l’EPFL à Lausanne, a développé un implant qui, combiné à une thérapie de rééducation, pourra permettre aux paraplégiques de remarcher. « Lorsqu’ils étaient candidats, ils étaient parvenus à faire remarcher une souris. L’année suivante, Grégoire Courtine est monté sur scène pour montrer les progrès de son entreprise : ils avaient réussi à faire remarcher un singe ! »
L'ADN est partenaire de l'édition 2017 du Hello Tomorrow Global Summit, qui aura lieu les 26 et 27 octobre au Centquatre, à Paris.
Pour vous y rendre, inscrivez-vous ici !
Participer à la conversation