
L'ADN est partenaire de Sharing Lille, le premier événement français dédié à l'économie collaborative au service des territoires.
Par-delà l’uberisation : vers des territoires collaboratifs
Sharing Lille, c’est une journée d’état des lieux et d’anticipation « des territoires collaboratifs » proposés par le rapport Terrasse.
L’économie collective n’est pas l’ubérisation. Sur les territoires, c’est un mouvement de fond citoyen et entrepreneurial qui fait bouger les lignes et nous force à repenser la frontières public-privé-particulier. Sharing Lille est un espace de rencontre et de co-construction entre institutions et citoyens porté par le collectif OuiShare, en partenariat avec Transdev.
Du contribuable au contributeur : une nouvelle organisation de la cité
Données ouvertes, mobilité partagée, démocratie numérique, fabrication distribuée, open source, co-création, financement participatif, coworking… Autant de pratiques qui réinventent la place du citoyen et les formes de travail au coeur d’un territoire. A l’échelle d’un quartier ou d’une ville, nous sommes de plus en plus nombreux à nous appuyer sur les communautés qui nous sont proches pour participer au développement de solutions nouvelles rangées sous la bannière d'Economie Collaborative.
La force du numérique est de donner à ces initiatives une visibilité et un potentiel de développement jusqu’alors inimaginables. L’organisation de la cité s’en trouve profondément bouleversée. Le rôle des institutions publiques comme du secteur privé évolue : jusqu’alors initiateurs et donneurs d’ordre, les voici propulsés comme facilitateurs et accélérateurs d’une multitude d'initiatives qui pourraient à bon droit leur donner le tournis. Alors comment séparer le bon grain de l’ivraie dans cette effervescence et créer les conditions d’une collaboration fructueuse entre des mondes qui s’ignorent parfois, et souvent, même, se défient ?
POUR DECOUVIR TOUT LE PROGRAMME, RENDEZ-VOUS ICI
Participer à la conversation