
L’édition 2023 de Paris Retail Week sous le thème « Du bon sens face aux paradoxes » propose durant 3 jours conférences plénières, débats, ateliers et pitchs afin de répondre aux problématiques émergentes du commerce.
Le rendez-vous du commerce omnicanal, qui réunit tous les acteurs du secteur approche et se déroulera du 19 au 21 septembre 2023 - Paris Expo Porte de Versailles - Pavillon 4. Véritable booster de business, Paris Retail Week accompagne les exposants et les visiteurs dans la concrétisation de leurs projets mais aussi dans le décryptage des tendances. Parce que le retail est multiple et transversal, qu’il s’exprime à travers bien des disciplines, le salon propose 8 thématiques business portées par des mentors reconnus, plus de 370 exposants, 30 talks et keynotes, et 9 prix d’innovation. Un événement international monté pour des experts, par des experts avec des échanges de haut niveau.
Une programmation au cœur de l’actualité
Pour sa 9ème année, Paris Retail Week décrypte les tendances de consommation et explore les innovations du secteur : Comment repenser son business en passant d’un modèle de croissance linéaire à un modèle de croissance circulaire ? Comment proposer des produits Made in France tout en se développant à l’international ? Comment se différencier par rapport aux autres marques en proposant un ADN et une promesse forte ? Comment l’IA et l’automatisation aident les marques à offrir une meilleure expérience client ? Comment mesurer l’impact des réseaux sociaux sur les ventes ? WEB3, Métavers : continuité de la technologie et de l’expérience… sont autant de sujets abordés lors des conférences et ateliers prévus pendant ces 3 jours de salon.
La conférence plénière d’ouverture
Pour la cérémonie d’ouverture qui se déroulera dans la salle plénière, Paris Retail Week a choisi la journaliste, présentatrice et chroniqueuse de BFM Business, Noémie Wira, comme animatrice. En introduction, elle accueillera Arnaud Gallet, Directeur de Paris Retail Week qui dévoilera les grands axes de l’édition 2023 du salon, puis passera la main à Vincent Mayet, Fondateur d’Havas Commerce pour présenter les résultats de l’étude Paris Retail Week/Insight Havas Commerce : « Comprendre les mutations du commerce dans un monde en crises ». S’en suivra, une interview exclusive de Seth Dallaire, Executive Vice President and Chief Revenue Officer chez Walmart US et Matt Shay, Président de la National Retail Federation (NRF), pour apporter un décryptage sur le marché du retail dans le monde. À l’issue de cet échange, Noémie Wira recueillera le témoignage de retailers français à savoir Marc Delozanne, Chief Operating Officer de Leroy Merlin, Jacques Creyssel, Délégué Général de la Fédération du Commerce et de la Distribution ainsi que Philippe Brochard, Directeur Général d'Auchan France. Et pour clôturer cette matinée d’ouverture, une interview exclusive de Wouter de Backer, General Manager chez ACTION France et Laura Carbone, Country Communication Manager Chez ACTION France sera dédiée à « La démocratisation du discount dans les habitudes d’achat ».
Les conférences s’enchaîneront avec les sessions de mentoring animées par 8 intervenants :
- Emma Recco, Directrice Générale chez IKEA France - Mentor Commerce omnicanal ;
- Isolde Andouard, CEO chez Undiz - Mentor Marketing ;
- Flore Assie Soyez, Directrice Expérience client chez Decathlon - Mentor Parcours client agile ;
- Michelle Lau, Directrice Générale France chez Alibaba Group - Mentor Marketplace ;
- Armelle Patault, Head of Data Science chez ManoMano - Mentor Data ;
- Alexandre Rubin, CEO chez Yves Rocher France et Benelux - Mentor RSE ;
- Paul Guérin, Directeur de la trésorerie, du financement, des paiements et de la gestion des fraudes chez Veepee - Mentor Nouveaux Paiements
- Arthur Caron, Directeur Logistique et Supply Chain chez Monoprix - Mentor Parcours Logistique.
À l’image de la conférence plénière, de nombreuses associations et partenaires internationaux seront présents et bien d’autres conférences exclusives seront à découvrir ainsi que des interventions de la part de retailers tels que Monoprix, Naturalia ou Kiabi prendront place.
Participer à la conversation