
On est les champions ! Ça ne vous aura pas échappé, surtout si vous avez l'habitude de traîner sur les réseaux sociaux. Deux fois plus commentée que les J.O., la Coupe du Monde 2018 a fait vibrer les internautes.
Près de 60 millions de tweets ont été partagés lors de la Coupe du Monde 2018, selon Visibrain, plateforme de veille des réseaux sociaux. Pour vous donner un ordre d'idée, c'est 2 fois plus que les J.O. de Rio en 2016, et 37 fois plus que Roland Garros !
Top 5 des équipes les plus populaires sur Twitter
Ce ne sont pas forcément les meilleures équipes qui sont les plus populaires ! On retrouve la France en tête du classement... Mais la Croatie, 2ème de la compétition, ne fait pas partie du top 5 ! Avec 363 837 mentions sur Twitter, elle ne se hisse qu'à la 9ème place.
Les joueurs partagent tout avec leurs followers
Selon Visibrain, ce succès s'explique par l'usage que les joueurs eux-mêmes ont fait des réseaux. Instagram, Snapchat, Twitter... Ils n'ont pas hésité à tout partager de leur quotidien avec leurs fans.
Ce serait donc parce qu'ils n'ont pas lésiné sur la proximité avec leurs communautés qu'ils ont permis à leur équipe de rayonner. Par exemple, Paul Pogba n'hésitait pas à reprendre dans ses stories Instagram les chants des supporters.
Le résultat : un hashtag à toute épreuve
Le hashtag #Fiersdetrebleurs a ainsi été utilisé 1 623 724 fois pendant toute la durée de la compétition. Internautes, marques... Tout le monde se l'est approprié !
Star collatérale : Emmanuel Macron et sa joie débordante
Le président va finir par devenir un habitué des détournements...
Son effusion de joie lors du premier but contre la Croatie n'a pas laissé internet indifférent. Les Twittos lui ont carrément dédié un hashtag #Posetonmacron !
Ainsi, depuis les tribunes du stade...
This amazing photo of Emmanuel Macron was the work of Alexei Nikolsky of TASS news agency. Credit where it's due - it's a superb capture. #WorldCupFinal pic.twitter.com/1vgTfi6dOr
— Alistair Coleman (@alistaircoleman) 15 juillet 2018
... Emmanuel Macron a fait du chemin !
Quand c'est Lundi et qu'il y a cordon bleu au menu de la cantine #PoseTonMacron pic.twitter.com/mMzWrYNmOX
— Raph (@Raffassine) 16 juillet 2018
POUDRE DE PERLINPINPIIIIIIN ! !
#PoseTonMacron pic.twitter.com/pWjqwYYAL2
— Netoun (@Netouun) 16 juillet 2018
Je devais participer à ce #PoseTonMacron xD !
Version Potterheads =) pic.twitter.com/DVvPLBoefQ— ? Poppie Lala ? (@Poppielala) 16 juillet 2018
METHODOLOGIE :
Les chiffres ont été récolté sur toute la durée de la compétition, soit du premier jour au lendemain de la finale, minuit.
Participer à la conversation