Femme se prenant la tête dans ses mains

Cuidam, une solution pour lutter contre le harcèlement au travail

© Mikhail Nilov - Pexels

La start-up bordelaise Cuidam lance sa plateforme de recueil d’alertes harcèlement. Mise à disposition des entreprises et des collectivités, cette solution permet aux collaborateurs.rices de déclarer anonymement s’ils sont victimes ou témoins de comportements abusifs.

Le harcèlement, bien qu’encore tabou, est une des principales raisons du mal-être au travail. 14 350 € par an, par salarié : c’est le coût que ces souffrances représentent pour une entreprise en moyenne. Avec l’arrivée de la crise sanitaire, l’humain n’a jamais été aussi important pour les organisations qu’aujourd’hui. Pourtant, le chiffre du coût du mal-être au travail ne cesse de croître et la gestion des relations internes n’a jamais été aussi complexe (télé-travail, chômage partiel, …).

Face à ce constat alarmant et à leur propre vécu, quatre amis (Héléna, Quentin, Liam et Marie) ont décidé de fonder leur propre entreprise pour aider les entreprises à changer les choses.

Traiter les problématiques de comportements abusifs en entreprise

Créée en janvier 2021, Cuidam s’est donné pour mission d’aider les entreprises et les collectivités à gérer et traiter en interne les problématiques liées aux comportements abusifs. À travers un dispositif de signalement, les collaborateurs.rices ont la possibilité d’entrer en contact et d’être épaulé.e.s par des référents externes tout au long de leurs démarches. Cela permet également aux employeurs d’avoir des retours concrets sur la santé de leur entreprise, d’éviter les débordements et surtout de mettre en place des actions de prévention (formations, coaching, audit...) afin de limiter les risques. Cuidam permet d’outiller les référents harcèlement en interne et de renouer la communication et la confiance au sein des organisations.

Aujourd’hui, la start-up est en train de concrétiser ses premiers partenariats avec des acteurs influents du secteur privé et public.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire