
Le gaspillage végétal peut représenter jusqu’à 5 % des stocks d’un fleuriste. Une perte qu’Emova Group souhaite faire disparaître en proposant à ses 300 magasins en France des solutions pour qu'aucune fleur ou plante ne soit désormais jetée.
Plus de 20 000 bouquets et plantes déjà sauvés
Déjà plus de 105 magasins du groupe, dont 100 % de ses succursales, proposent leurs invendus aux membres de l’application Too Good to Go. Chaque jour ils peuvent y acheter pour moins de 10 € un beau bouquet, une plante ou un assortiment d’une valeur minimum de 30 €. Les clients sont satisfaits (note moyenne de 4,24/5).
Des bouquets dans les épiceries « NOUS anti-gaspi »
Depuis février 2021, l’atelier Emova Production situé à Issy-les-Moulineaux propose ses bouquets invendus aux épiceries engagées « NOUS anti-gaspi » qui les revendent à tout petit prix à leurs clients. Une démarche qui devrait bientôt essaimer dans plusieurs villes.
Transformer les fleurs fanées en terreau écologique
Depuis la rentrée, c‘est avec la société Vépluche qu’Emova Group s’est allié pour valoriser ses déchets organiques. Toutes les semaines, Vépluche collecte les déchets verts que produisent les magasins du groupe et les transforme en terreau écologique extrêmement nourrissant. Les magasins peuvent ainsi proposer à leurs clients un terreau issu de recyclage de déchets verts. Un pur produit de l’économie circulaire. (Bientôt dans toute l’Ile-de-France et la région Rhône-Alpes).
Emova renforce ses exigences RSE
C’est dans cette dynamique « anti-gaspi » que, cet été, le groupe a annoncé le recrutement de Céline Rivals au poste de Directrice des Ressources Humaines et RSE. Nommée au Comex, Céline Rivals aura en charge la mise en place et la coordination d'une politique globale sur les engagements sociaux et environnementaux des activités d’Emova Group :
Cet engagement contre le gaspillage s’inscrit dans une démarche plus large de RSE, visant à renforcer nos exigences environnementales et sociales, de la production des fleurs et plantes à leur distribution à nos clients, en passant par la logistique, l’accueil et les conseils en magasin. Il s’agit pour Emova Group de maîtriser ses impacts, de favoriser le respect de la biodiversité et la saisonnalité, de soutenir une production locale et durable, et d’accroître sa contribution sociétale. C’est une démarche de progrès continu que nous engagerons au service de nos clients, en partenariat avec nos fournisseurs et nos fleuristes, tous attachés à la protection du végétal et des écosystèmes.
Céline Rivals
Participer à la conversation