Crayon vert au dessus d'une cheminée d'usine

Le CCFD-Terre Solidaire dénonce l’inaction climatique de 3 multinationales

© Getty Images

À quelques semaines de la COP26, le CCFD-Terre Solidaire (ONG de solidarité internationale) publie ce jour « Compensation carbone : tout sauf neutre ! » un rapport qui analyse et dénonce l’inaction climatique de TotalEnergie, Nespresso et Air France.

« Compensation carbone : tout sauf neutre ! »

Alors que les scientifiques s’accordent à dire qu’il est urgent de réduire les émissions de gaz à effets de serre, la compensation carbone est devenue le levier en particulier des multinationales pour atteindre la neutralité carbone. Pourtant, il est urgent de démontrer que cette fausse solution en plus d’être inefficace peut se révéler dangereuse du point de vue du climat, de l’environnement et des droits humains. C’est pourquoi, ce rapport révèle « le vrai visage de ces politiques climatiques d’affichages, à travers l’analyse de trois cas de multinationales issues des secteurs de l’énergie, de l’agriculture et du transport, (2/3 des émissions de gaz à effet de serre mondiales) : TotalEnergie, Nespresso et Air France. »

La compensation carbone n’est pas une réponse à la crise climatique, et en plus cela risque d’avoir un impact majeur sur les droits humains et la biodiversité. À la veille de la COP26, il faut que les États et les citoyens ne soient pas dupes face à ce que cachent réellement les stratégies de neutralité carbone des entreprises. L’heure n’est plus aux fausses solutions ! Seule la réduction réelle des émissions et le respect des droits peuvent garantir la justice climatique.

Myrto Tilianaki, chargée de plaidoyer au CCFD-Terre Solidaire.

TotalEnergie et le revers de la neutralité carbone

Selon CCFD-Terre Solidaire « TotalEnergie revendique une neutralité carbone à l’horizon 2050. Tout en poursuivant des activités fortement émettrices, l’entreprise s’engage à développer de manière accélérée des projets de compensation grâce à des approches technologiques dont l’efficacité est largement questionnée (Projet Northern Lights). Elle envisage également des projets de plantation d’arbres, comme c’est le cas sur plus de 40 000 hectares sur les plateaux Batéké en République du Congo, territoire à la biodiversité riche et essentielle pour les populations riveraines et autochtones ».

Nespresso a une politique climat qui boit la tasse

Dans son rapport, CCFD-Terre Solidaire indique que pour séduire des consommateurs de plus en plus sensibles à l’impact de leur consommation, l’entreprise communique de façon proactive sur la neutralité carbone de chacune de ses tasses de café. Mais selon l'ONG, en réalité une large partie de sa politique de neutralité se fonde sur la compensation carbone et non sur la réduction réelle de ses émissions.

Air France ne vole pas au secours du climat

Le poids du secteur aérien dans les émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial est connu et documenté. Pourtant, selon CCFD-Terre Solidaire, Air France ne met en place aucune initiative d’ampleur pour réduire ses émissions. Changement de vaisselle de bord, numérisation des manuels destinés aux pilotes, selon l'ONG, Air France ne recule devant rien ! « Même pas de mettre à contribution le passager et sa bonne conscience. Chacun est ainsi invité à soutenir, sous forme de don à une association co-créée par Air France, des projets de compensation carbone que l’entreprise pourra inscrire à son bilan Climat, avec en prime l’aide des contribuables français ».

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire