
Norah Magero, cofondatrice et ingénieure en mécanique chez Drop Access, une organisation kenyane de soutien aux communautés rurales, a conçu Vaccibox, un réfrigérateur alimenté par l'énergie solaire. Ce dernier facilite la distribution des vaccins, notamment contre le Covid-19, dans les zones rurales du pays.
Un réfrigérateur à l'énergie solaire
Vaccibox est un réfrigérateur mobile alimenté par l'énergie solaire qui stocke et distribue en toute sécurité des vaccins sensibles à la température dans les communautés et les hôpitaux où l'infrastructure de la chaîne du froid fait défaut. Ce réfrigérateur est doté par ailleurs d'un port de recharge portable USB et est suffisamment petit pour tenir sur un vélo ou une moto.
À l’origine, cette invention fut créée à destination de fermiers qui exprimaient le besoin d’un frigo transportable pour garder leur lait au frais lors du transport. Plus tard, dans le processus de développement, Norah réalisa que la crise sanitaire mondiale avait crée un réel besoin pour des transporteurs de vaccins en zones rurales et modifia son approche.
Ainsi, Vaccibox fut doté d'un dispositif de surveillance de l'état des stocks et la distribution, qui peut être utilisé à distance à l'aide d'une application ainsi que d'une batterie de secours pour durer lors de ses rondes de porte à porte. D'un coût de production de 800 €, la boîte peut contenir jusqu’à 40 litres de liquides et transporter du sang et des tissus.
Les essais pour Vaccibox furent tenus dans deux villages au Kenya. À Merrueshi, dans une réserve Maasaï, Vaccibox a permis d’augmenter le taux de vaccination de 150 %. Dans le second, les personnels de santé avaient pour habitude de transporter des vaccins deux fois par semaine depuis les hôpitaux les plus proches et de les rapporter lorsque les blocs de glace commençaient à fondre. Avec Vaccibox, le dispensaire peut stocker jusqu'à 1 000 vaccins par semaine sans craindre qu'ils ne se détériorent.
Renforcer les efforts de vaccination au Kenya
Alors que les livraisons de vaccins à travers le programme international de distribution équitable de vaccins COVAX débutaient en mars 2021 au Kenya, les doses livrées ne représentaient qu'une petite partie de la quantité nécessaire. Par ailleurs, bien que les vaccinations infantiles soient largement acceptées, l'hésitation à l'égard des vaccins, renforcée par une méfiance plus large envers le gouvernement, représente encore un frein à la vaccination.
De plus, le groupe terroriste islamiste somalien Al-Shabaab, présent à la frontière entre le Kenya et la Somalie, a tenté de dissuader les Kenyans de se faire vacciner, revendiquant la présence de porc dans les vaccins. Cela a entraîné la fermeture de nombreuses installations médicales au nord-est du pays. Enfin, en raison du coût et de la distance, peu de Kenyans complètent leur schéma vaccinal.
Par conséquent, le magazine économique américain Forbes rapporte que seulement 5 % des Kenyans sont partiellement vaccinés, et que 8 % ont validé leur schéma vaccinal.
Selon la stratégie vaccinale de l'OMS publiée en octobre, l'objectif est d'atteindre une couverture vaccinale de 70 % dans le monde d'ici juin 2022. Selon le média britannique The Guardian, afin de contourner les problèmes liés à la vitesse de conditionnement et de remplissage des fioles de vaccins, le Kenya a décidé de s’occuper localement du remplissage final des flacons.
Cela constitue un véritable défi, compte tenu de la nécessité de disposer d'usines de fabrication pharmaceutiques de pointe qui garantiront une production sûre, sans risque de contamination.
À propos de Drop Access
Créée en 2018 par Norah Magero et sa soeur Dolphine, Drop Access est une ONG se spécialisant dans le soutien et le développement des communautés rurales au Kenya. Elle souhaite les aider à se développer en leur donnant accès à des solutions d'énergie renouvelable telle que l'énergie solaire dans l’approvisionnement des écoles et des infrastructures.
Depuis l’invention de Vaccibox, Drop Access a pu effectuer plus de 2 100 vaccinations, principalement d'enfants, et a l'intention de s'étendre à la vaccination de la Covid. En effet, alors que le vaccin d'AstraZeneca se conserve entre 2 et 8 °C, cette plage de température est couverte par la Vaccibox. The Guardian rapporte que d’ici 2024, l’ONG souhaiterait produire jusqu’à 1,500 unités de Vaccibox et avoir vacciné 3 millions d’enfants.
Participer à la conversation