
Notre système de santé, grand oublié des présidentielles 2022. Face à ce triste constat, Sweet Punk a imaginé pour Médecins du monde l’opération #LaSantéEnCampagne : un dispositif simple et militant pour redonner à la santé la voix qu’elle mérite.
Alors que la campagne présidentielle bat son plein, Médecins du monde se bat pour que la santé devienne un sujet majeur des élections présidentielles. L’association a été accompagnée par l’agence Sweet Punk pour concevoir l’opération #LaSantéEnCampagne.
La santé en campagne
Alors que depuis deux ans, la crise sanitaire sature le paysage médiatique, l’absence dans les débats politiques de questions relatives à notre système de santé et à ses dysfonctionnements pose aujourd’hui question. Que ce soit dans les programmes ou dans les allocutions des 12 candidats en lice, la santé est mise de côté et les sujets de fond comme l’accès aux soins pour tou.te.s ou la défense de la santé comme bien commun essentiel ne sont que très peu abordés.
Avec #LaSantéEnCampagne, Médecins du monde alerte candidats et grand public sur l’épuisement de notre système de santé.

Détourner les affiches des candidats
Pour s’infiltrer dans le débat et redonner à la santé la voix qu’elle mérite, Sweet Punk et Médecins du monde ont imaginé un concept basé sur le détournement. L’idée est simple : s’appuyer sur les affiches de campagne des candidats, outil de communication par excellence, pour afficher et dénoncer l’absence de la santé dans la campagne.
Si les candidats ne font pas campagne pour la santé, faisons campagne pour elle.
Grâce aux 15 délégations françaises de l’association, une campagne d’affichage sauvage est déployée sur tout le territoire. Bénévoles et militants sont ainsi invités à détourner les slogans des candidats en y collant des stickers aux messages évocateurs.
De « Ensemble, changeons l’avenir » à « Ensemble, protégeons le système le système de santé » de Anne Hidalgo, ou quand « Avec vous » de Emmanuel Macron devient « Avec vous, et pour les profits pharmaceutiques », et « Pour que la France reste la France » de Eric Zemmour se transforme en « Pour que la France perde son humanité », chaque slogan a été détourné pour redonner à la santé la place qu’elle mérite et sensibiliser au fait que le système de santé français se délite.
Médecins du mne se contente pas de dénoncer l’inaction des politiques, l’objectif de cette opération est également de faire connaître les 10 propositions de l’ONG pour un système de santé publique de qualité, non discriminant et non contraint par des logiques de profits.
Participer à la conversation