Flyer universités d'été Humans Matter

Universités d’été : le facteur humain au coeur de toutes les transitions

© Humans Matter

Du 30 août au 3 septembre 2021, une dizaine d’acteurs du changement se mobilisent pour avoir un impact sur la prochaine évolution des comportements humains. Ateliers, tables rondes, retours d'expériences, ces cinq jours sont l’occasion d’explorer l’univers du changement de modèle mental des managers, la redirection écologique ou encore les thérapies digitales.

Cinq jours pour remettre l’humain au cœur du changement

Ces cinq jours ont pour ambition de replacer le facteur Humain au centre de toutes les transformations : digitale, économique, écologique... En effet, au cours des 20 dernières années, à mesure que notre compréhension du monde et de notre environnement s’est développée, notre capacité à agir s’est atrophiée malgré les grands enjeux qui se dressent devant nous. À tel point que, selon Jacques Fradin, Président du GIECO et thérapeute cognitif et comportemental, l’inaction devient un véritable problème au sein de notre société, où l’humain est de plus en plus consommateur et moins dans l’action.

Cette situation s’explique par la façon dont nous avons pensé le changement jusqu’à présent. En effet, on a surtout cherché à créer des dispositifs, pour s’occuper de tout sauf de l’Humain.

Alexandre Beaussier, Directeur Associé au sein de Human(s) Matter

Appuyés par une prise de conscience et un contexte de crise inédit, les comportements commencent à changer. Il est temps de se réunir pour accélérer et avoir un impact collectif.

Une exploration du facteur humain dans toutes ses dimensions

Avec la participation de Human(s) Matter, le GIECO, Pixelis, 28° Design, Le Grand Défi, Le Lab RH, Le ForumChanger d’Ère et Ze.Game, cette université d’été propose une programmation éclectique pour couvrir tous les aspects de cette transformation, autour de thématiques, centrées sur le facteur humain.

  • Le facteur humain
  • La santé mentale au travail
  • Regénérer les entreprises
  • Le changement de modèle mental
  • La data qui soigne
  • La nouvelle valeur
  • Les compétences du 21ème siècle et les métas compétences
  • Le Grand défi
  • La prospective

21 jours pour bousculer ses habitudes

Afin de clôturer cet événement et d’entretenir une dynamique propice au changement, un défi sera fixé aux participants qui auront trois semaines pour réussir les projets qu’ils se seront fixés. En effet, il faut 21 jours au minimum, et parfois beaucoup plus, pour adopter seul une nouvelle habitude à force de répétition et de récompense.

Ces missions 21 jours sont des parcours thématiques de recherche-action alternant expériences collectives et individuelles afin d’augmenter notre puissance d’action. Chaque mission de recherche-action regroupe un nombre limité de volontaires souhaitant bousculer leurs habitudes liées à un domaine concerné par une transition majeure ( la consommation énergétique, la biodiversité, le tourisme, la gestion des déchets, l’éducation ou encore la cybersécurité. Chacune d’entre elle sera parrainée par une entreprise ou une institution qui souhaite contribuer à une évolution des comportements sur son domaine d’activité.

Le programme complet
S'inscrire aux évènements

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.