
“Like a Girl”, “Fearless Girl”, “This Girl Can”… alors que notre microcosme publicitaire se nourrit de cas créatifs de “femvertising” lourdement récompensés aux Cannes Lions, force est de constater un abyssal déficit de représentativité féminine.
Pourtant, si le mâle domine l’écran, il n’est pas un facteur clé de succès commercial. Le cinéma en est une belle illustration.
L’épisode 7 de Star Wars sorti en 2015 s’est avéré être la sortie la plus rentable de l’année atteignant les 2 milliards de dollars de recette… avec une femme en tête d’affiche. L’étude révèle également que sur cette même année, sur 100 films du box office, ceux dominés par un personnage féminin ont permis de générer 16% de recette de plus que ceux dominés par leur homologue masculin.
Pour nous chez JWT, l’heure est à l’action. Une représentation fidèle de la société à travers la publicité, passe nécessairement par la représentation inclusive des femmes. Le genre est une construction sociale dans laquelle nous avons notre rôle à jouer. Tentons de dépeindre autre chose que des petites filles qui pleurent (mais qui sont sages ! ) et des petits garçons turbulents (mais malicieux ! ). Nous nous targuons d’avancer plus vite que les industries culturelles, prouvons le.
Bousculer les codes, dépasser les stéréotypes c’est ce que nous faisons tous les jours aux côtés de Simone Pérèle et de ses « Simones » , des femmes vraies, ambitieuses et créatives. Mais aussi aux côtés de Bepanthen et de son « Dixième mois » qui soutient les nouvelles mamans en « parlant vrai ».
Ne limitons surtout pas cet exercice de représentativité aux grandes campagnes manifesto. Ancrons-le dans le quotidien, soyons conscients de cet enjeu à chaque moment du processus de création de messages publicitaires. Mettons plus de femmes devant mais aussi derrière la caméra, dans les phases de création, de décision et de production.
Papa de deux petites filles, je n’envisage pas qu’elles puissent grandir dans un monde où la publicité leur renvoie encore comme aboutissement la maitrise des tâches ménagères et qui n’associe leur féminité qu’à un outil de séduction.
Virgile Brodziak
Directeur Général de J. Walter Thompson Paris
@virgile_b
Retrouvez l’étude complète « Gender Biais in Advertising » ici : https://www.jwtintelligence.com/trend-reports/gender-bias-in-advertising/
Participer à la conversation