Les questions à se poser pour optimiser ses campagnes d'impression

Les questions à se poser pour optimiser ses campagnes d'impression

Avec Easycom

La crise autour du papier que nous connaissons en France et partout en Europe, a de véritables conséquences sur la production des supports imprimés (rareté de la matière, augmentation importante des coûts…). Peut-être avez-vous même décidé d’arrêter d’imprimer ? Pourtant, le support papier reste un vecteur important pour développer votre activité.

Dans ce contexte, il est vital de trouver les bonnes solutions pour continuer à communiquer sur le papier en optimisant vos campagnes (choix de papier, format, finition, logistique…).

Comment optimiser vos campagnes d'impression

Gérer de l'impression semble à première vue assez simple pour un service Marketing/Communication. En réalité, cela suppose de savoir apporter les réponses aux cinq questions suivantes :

1-Quelles sont mes compétences techniques ? Suis-je capable de formuler mon appel d’offre ? Ai-je la connaissance des prix du marché ?

2-Mon réseau de prestataires est-il suffisant pour avoir la meilleure réponse technique au meilleur prix ? Papetier / Imprimeur / Façonnier / Logisticien / Routeur…

3-Est-ce que la configuration de mon support est optimale en termes de format / pagination / type de papier / surfaçage / façonnage…

4-Est-ce que je dispose de tous les critères d’appréciation qui vont me permettre de faire le meilleur choix (Prix / Qualité / faisabilité / Ecologie…) ?

5-Quelle(s) ressources vais-je déléguer en interne pour piloter le projet Print des achats à la livraison des supports ?

Bien souvent, ces questions demeurent sans réponse car gérer de l'impression n'est pas au cœur des enjeux des services Marketing/Communication des distributeurs ou des fabricants qui se concentrent sur leur mission principale : Développer d'abord les ventes.

Or, les réponses à ces questions sont une source d'économies importantes.

Quelle méthodologie pour être sûr de faire le bon choix ?

Un bon diagnostic est synonyme de solutions appropriées. Les problématiques peuvent être techniques (choix du papier, format...) ou d’ordre plus général (planning, délai, budget ou engagement environnemental).

Il faut ensuite élaborer un cahier des charges technique en ayant au préalable identifié des pistes d’optimisation (Sur le format, le papier, la technologie d’impression, les machines, la pagination…).

Dernière étape : lancer les consultations auprès de fournisseurs référencés.

Il sera peut-être utile à ce titre de vous entourer de partenaires experts externes qui pourront vous accompagner dans le choix de prestataires (Hélio, Offset rotative, Offset feuilles, Numérique, Transport, Papier, Façonnage, Routage, Marketing direct, PLV…).

Pourquoi Intégrer la dimension RSE pour vos supports Print devient incontournable

Comment gérer vos campagnes d’impression en accord avec vos valeurs sociétales et votre engagement environnemental ?

Il faut réfléchir à la conception même de votre produit imprimé afin qu'il ait le plus faible impact sur l'environnement.

Comment ?

  • Par la maîtrise de la réglementation "environnement » et des certifications (quels sont les prestataires réellement engagés dans une démarche environnementale ? )
  • Par la prise en compte de tous les aspects environnementaux afin d'en évaluer exhaustivement tous les impacts.
  • Par la mise en place d'une veille sur les consommables - la vérification dans les procédures des fournisseurs des encres, des produits de mouillage, du vernis de finition, du conditionnement
  • Par l'optimisation des achats papier certifiés PEFC / FSC (issus de forêts gérées durablement.) et l’utilisation de papiers recyclés.
  • Par la réduction du recours aux Transports.

Tous ces critères favorisent une empreinte carbone liée à vos campagnes d'impression la plus faible possible.

Pour en savoir plus sur Easycom, cliquez-ici

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.