Une personne travaillant à son bureau avec un verre Microsoft.

Comment devenir Microsoft Data Analyst Associate certifié en 3 jours

© Komendyak

Le titre de Microsoft Data Analyst Associate certifié offre de nombreuses opportunités professionnelles. Pour l'obtenir, vous devez passer l'examen de certification Microsoft DA-100. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est recommandé de suivre une formation pour préparer l’examen.

Grâce aux nouvelles technologies, les entreprises disposent de vastes volumes de données. Les smartphones, le e-commerce, les réseaux sociaux ou même les montres connectées génèrent ce "Big Data".

En l'exploitant, il est possible de prendre des décisions optimales basées sur les données. C'est la raison pour laquelle les entreprises de toutes les industries recherchent désormais des experts : les Data Analysts.

Ces professionnels maîtrisent les techniques et outils permettant d'analyser les données et d'en tirer des informations pertinentes. Leur savoir-faire est indispensable pour révéler toute la valeur des données.

Il existe des titres démontrant les compétences d'un Data Analyst, comme la certification Microsoft DA-100. Très recherchée en entreprise, cette certification atteste de la maîtrise de l'outil Power BI de Microsoft.

Qu'est-ce que Power BI ?

Il existe différents outils d'analyse de données. L'un des plus populaires est Microsoft Power BI.

Cette solution complète de Business Intelligence (informatique décisionnelle) développée par Microsoft permet de collecter les données à partir d'une large variété de sources et de les analyser.

Par la suite, Power BI permet aussi de créer des graphiques et des diagrammes à partir des résultats, en d’autres termes, des datavisualisations. Il est également possible de générer des rapports et des tableaux de bord.

Crédit photo : Komendyak

Un système de tableau de bord permet de suivre l'évolution des données, et les utilisateurs peuvent effectuer des requêtes pour les interroger. Les fonctionnalités sont multiples.

Ainsi, Power BI est très utile pour les entreprises. Il permet de découvrir des opportunités de croissance, de mieux comprendre la demande ou d'identifier les tendances du marché à partir des données.

Toutefois, utiliser Power BI nécessite une expertise. La certification Microsoft DA-100 permet de valider cette compétence.

Qu'est-ce que la certification Microsoft DA-100 ?

Comme d'autres grandes entreprises de l'informatique, Microsoft propose un portefeuille de certifications industrielles pour ses différents logiciels. Ces titres démontrent la maîtrise d'un outil, et sont reconnus par les entreprises.

La certification Microsoft DA-100 valide une expertise d'analyse de données avec Power BI. Elle permet d'obtenir la certification de Data Analyst Associate.

Cette certification est idéale pour entamer une reconversion ou commencer une carrière dans le monde de la data science. Elle démontre que son détenteur peut mettre en place et gérer une solution Business Intelligence pour l'entreprise.

Prérequis pour passer l'examen Microsoft DA-100

Pour obtenir la certification, vous devez réussir l'examen Microsoft DA-100. Cette épreuve consiste à répondre à une soixantaine de questions en 180 minutes. Il s'agit de questions à choix multiples ou à réponses multiples.

Il est impératif de savoir modéliser, transformer et visualiser les données avec Power BI. Les candidats doivent aussi savoir préconiser des mesures pour répondre aux besoins de l'entreprise, à travers des études de cas.

Un document officiel publié par Microsoft liste les 116 compétences requises pour réussir l'examen. Les questions peuvent porter sur n'importe lesquelles de ces compétences.

Vous devez donc obligatoirement apprendre à manier Power BI pour passer cet examen. Les fonctionnalités de cet outil ne doivent avoir aucun secret pour vous, et vous devez savoir choisir la bonne approche dans chaque situation.

Quelle formation suivre pour préparer l'examen DA-100 ?

Il existe différentes façons de se préparer pour réussir l'examen Microsoft DA-100. Le plus important est de vous familiariser avec Power BI en l'utilisant.

Lors de l'examen, il sera beaucoup plus facile de vous rappeler d'une fonctionnalité que vous avez effectivement utilisée. Se contenter de lire des tutoriels est rarement suffisant.

Vous pouvez consulter les cours officiels gratuits proposés par Microsoft, afin d'acquérir les bases. Cependant, afin de préparer l'examen plus rapidement, il est recommandé d’opter pour une formation de type bootcamp. Avec ce type de programme, trois jours de formation intensive sur Power BI suffisent pour réussir l'examen Microsoft DA-100. C'est donc un moyen idéal de donner du poids à son CV, à l'heure où la demande est encore au plus haut.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.