Panneau  - for hire -

RH : état des lieux du recrutement en France un an après le début de la crise

© Clem Onojeghuo

1000 professionnels des RH ont été interrogés sur l'état de leurs recrutements durant l'année écoulée : ont-ils poursuivi les embauches ? Sur quels profils ? Ont-ils transformé et adapté leurs pratiques et outils de recrutement ? Si oui, comment ?

Le 17 mars sonnait le premier anniversaire du confinement du printemps 2020, et l'arrêt net de la vie économique nationale. Un arrêt non sans conséquence sur l'activité d'une multitude de secteurs, sur la croissance de leurs entreprises et sur le marché de l'emploi tout entier. C'est dans ce contexte que Meteojob, site de recherche d'emploi du groupe CleverConnect, a décidé de réaliser un état des lieux du recrutement en France, un an après le début de la crise. Six entreprises sur dix ont poursuivi leurs embauches durant la crise et six professionnels RH sur dix confirment avoir intégré des outils digitaux à leur processus de recrutement durant cette période.

Emploi : 62% des entreprises ont recruté durant la crise sanitaire

Parmi les entreprises interrogées par Meteojob, 62% affirment avoir poursuivi leurs recrutements depuis le début de la pandémie, 11% d'entre elles comptant même des volumes de recrutement supérieurs à 100 postes sur la dernière année. Les profils les plus recrutés concernent par ailleurs majoritairement les profils intermédiaires et expérimentés (56%), avec une légère avance pour les CDI (46%) et les CDD (41%), loin devant l'alternance (19%) ou encore l'intérim (16%).

Du côté des candidats, également interrogés par la plateforme de recherche d'emploi, 62,5% d'entre eux confirment avoir démarré un nouvel emploi au cours des derniers mois, dont 56% en CDI. Par ailleurs, 71% des candidats interrogés disent avoir suivi, au moins une fois, un processus de recrutement avec une entreprise, depuis le début de la crise sanitaire.

L'avènement du recrutement à distance : 66% des recruteurs ont utilisé les outils digitaux durant la pandémie

Du fait des contraintes liées à la distanciation sociale et à la limitation des rencontres physiques, les recruteurs ont dû adapter leurs pratiques de recrutement, notamment en se tournant vers l'usage des outils numériques. Ainsi 66% d'entre eux confirment avoir intégré les outils digitaux dans leurs processus de recrutement depuis le début de la pandémie. Parmi ces outils :

-          47% des répondants disent avoir accéléré leur usage des entretiens vidéo streaming (Zoom, Skype...)
-          27% ont, quant à eux,accéléré leur usage des entretiens vidéo différés

Une montée en puissance des solutions numériques ayant permis, pour 4 répondants sur 10 d'accélérer leur processus de recrutement. Au total, plus de la moitié d'entre eux affirment avoir recruté de nouveaux collaborateurs sans une seule rencontre physique cette dernière année. Une expérience qu'ils seraient par ailleurs majoritaires à envisager de renouveler (57%). Cette tendance pourrait largement se confirmer dans les années à venir, puisque 58% des répondants affirment avoir mis en place des projets de digitalisation de leurs pratiques de recrutement, une ambition d'ailleurs plus fortement appuyée par les ETI (71%).

« En 2020, nous avons enregistré une hausse de presque 190% du nombre de recruteurs ayant utilisé la solution d'entretien vidéo, et pas moins de 840 000 entretiens ont été menés à distance soit +120% par rapport à 2019. La démocratisation des outils numériques, en marche depuis plusieurs années déjà en matière RH, a de toute évidence été fortement accélérée par la crise ! Et pour cause, en ne rencontrant désormais physiquement uniquement que les candidats correspondants pleinement aux besoins du poste, tout à la fois en termes de hard et soft skills, les recruteurs améliorent tout à la fois l'efficacité de leur recrutement, mais également leur productivité, et ce au bénéfice de leur stratégie RH au global », commente Marko Vujasinovic, fondateur de Meteojob et Président de CleverConnect.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire