Lors d’un AO, comment la connaissance des agences concurrentes peut permettre une meilleure performance stratégique ?

AO : comment la connaissance des agences concurrentes permettrait une meilleure stratégie ?

© Memento Media

Lors d'un AO, donner la possibilité aux agences concurrentes de savoir face à qui elles sont mises en compétition serait une façon de "se battre à armes égales". Notamment dans l'élaboration d'un business plan et des moyens à déployer pour y parvenir.

Un investissement humain important

Toute personne ayant déjà travaillé dans une agence a bien connu cette euphorie lorsqu’on découvre un nouvel appel d’offre : la nouveauté du sujet, les brainstormings, le challenge, le boost de créativité. Chaque nouvel appel d’offre va mobiliser des moyens humains plus ou moins importants en fonction de la taille de l’agence.

Si les annonceurs communiquent le nombre d’agences en compétition cela permettrait à ces dernières de jauger si elles peuvent s’investir ou non. En effet, le coût humain pourrait être trop important pour une petite agence qui devrait mobiliser 3 personnes, si à cela on ajoute qu’il y a déjà une dizaine d’autres agences sur l’appel d’offre, cela peut être risqué. La transparence est aussi une variable importante lors d’un appel d’offre, plus l’annonceur sera transparent sur son appel d’offre, plus les agences seront en mesure de répondre en totalité à ce dernier. Il arrive que les agences soient hors scope en y répondant, car l’appel d’offre paraissait large et était au final très spécialisé. En définitive, plus de transparence apporterait plus d’informations aux agences et les rendrait plus efficaces.

La transparence pour mieux se vendre

Une connaissance des agences concurrentes lors d’un appel d’offre donnerait la possibilité de se battre à arme égale. A l’image d’un combat d’escrime, lorsque l’on connait son adversaire, il est plus simple de s’adapter et de préparer sa stratégie. En connaissant ses qualités et ses défauts, il est plus simple de mettre en avant ses forces et ses atouts pour avoir plus de chance de remporter l’appel d’offre. Il s’agit là d’apporter le même niveau d’information à toutes les parties, ce qui rend l’appel d’offre plus équitable. En pratique, les grosses agences seront capables de déployer beaucoup de personnes sur un projet, tandis que les agences plus petites sauront faire preuve de flexibilité. Lorsqu’il est question des agences de communication 360 qui, elles, seront en mesure de répondre à tous les besoins, les agences spécialisées, elles, pourront mettre en avant leur expertise dans leur domaine. Plus les agences seront capables de mettre leurs atouts et leurs forces en avant, plus il sera facile pour l’annonceur de faire un choix éclairé quant à son futur collaborateur. Apporter de la transparence est donc important et bénéfique pour les deux parties. Les agences sauront s’adapter et montrer leurs forces, tandis que les annonceurs bénéficieront de plus clarté quant aux choix qu’ils devront faire.

Pour en savoir plus sur SHARE & DARE, cliquez-ici

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire