Comment les agences peuvent-elles rester créatives face à des consommateurs toujours plus aguerris ?

Comment les agences peuvent-elles rester créatives face à des consommateurs toujours plus aguerris ?

Avec 87seconds
© Monstera

Si les agences avaient le monopole de la créativité, elles sont aujourd’hui rattrapées par les consommateurs qui deviennent de plus en plus créatifs. Pour ne pas être dépassées, elles doivent faire preuve d’innovation plutôt que de rester enfermées dans le modèle traditionnel de la créa.

Avec TikTok, Youtube, Instagram, Twitch ou encore Paco pour ne citer que ces plateformes sociales, les Gen Zers peuvent créer du contenu n’importe où, n’importe quand, pour n’importe quel public et avec n’importe quel outil, en un rien de temps. Cela ne vous rappelle pas quelque chose ?... ATAWADAC (Any Time Any Where Any Device Any Culture). 87seconds a fait de cette expression son fil de route pour répondre à une demande que nul ne peut désormais ignorer : le bon contenu au bon moment, c’est être efficient plutôt qu’efficace ! 

« Comment rebondir en tant qu’agence créative pour continuer d’élever la relation marque / conso ? Comment rester pertinent auprès des audiences et tout aussi créatifs que les nouvelles générations pour mieux les toucher ? Mais aussi comment convaincre un client et nos équipes d’explorer, de prendre des risques, de tester… Et de comprendre les enjeux ? Ne pas oublier que la créativité se nourrit autant de ce que l’on connaît et qui rassure que de ce qui nous est nouveau et qui fait peur » dit Fabien Pons, le directeur de création. 

Good timing is key ! 

Pour éviter le Content Shock, terme de Mark Schaefer qui désigne le moment où il y a tellement de contenu publié chaque jour que nous nous noyons tous dedans, il faut que ce contenu sorte au bon moment pour qu’il soit pertinent. Le timing est la clé de toutes communications réussies. 87seconds a fait le choix de casser le processus linéaire classique de réflexion stratégique et créative en agence pour que tout soit fait au plus vite sans pour autant délaisser la qualité créative. Pour que du contenu puisse sortir Any Time, il faut qu’il soit produit rapidement. Sa recette ? Impliqué tout le monde dans les différentes phases du processus. Les équipes strat, créa, prod et post-prod travaillent en synergies pour créer des raccourcis dans la conception des campagnes. Par exemple, les monteurs vidéos viennent directement sur les plateaux de tournage, les créatifs et réalisateurs participent dès l’arrivée du brief au projet. Fini le brief qui passe d’abord dans les mains des planneurs stratégiques puis après des créatifs… Le deuxième ingrédient de cette recette magique ? Produire du contenu exclusivement in-house ! Motion-design, illustrations, NFTs : les expertises internes de l’agence sont nombreuses. L’agence est experte en contenus digitaux et vidéo, en social média mais aussi dans les médias traditionnels comme la TV, la presse ou l’affichage. La communication directe et instantanée est alors plus facile entre personnes qui travaillent dans un même espace. 

Test & learn, le nouveau mindset ? 

Il faut conserver la liberté de créer pour apporter des solutions inattendues, tout en remplissant les objectifs business. D’ailleurs 87seconds ne se définit pas comme une agence classique mais comme une Creative Content House composée d’experts créatifs qui sont en réflexion permanente pour apporter des solutions efficaces. L’idée est d’être non stop en phase de recherche, d’expérimentation et d’apprentissage. C’est de nos erreurs qu’on apprend n’est-ce pas ? 87seconds essaye de faire comprendre à ses clients que c’est en essayant en permanence que l’on explore, que l’on devient plus créatif, que l’on sort d’un cadre préconçu pour innover. “Si ça ne marche pas ce n’est pas grave, au moins on le sait et on recommence avec des enseignements.” pense Fabien Pons. Cet avis est partagé par Chloé Chaniot également Directrice de Création : « On prend de la hauteur pour répondre au mieux à la problématique client, les briefs ne sont pas forcément le seul point de départ et encore moins les références du client qui trop souvent nous enferment ». Mais comment faire ? Il faut chercher l’inspiration partout, tout le temps et ne pas avoir peur de susciter des émotions. Par exemple en voyant la recherche créative comme un terrain de jeu. À la manière de l’artiste Pablo Rochat qui puise son inspiration vraiment n’importe où et qui par exemple à travers ses NFTs de viennoiseries transformées en animaux, suscite des réactions variées, de l’incompréhension à l’admiration. 87seconds tend à devenir un incubateur de talents en cherchant des créateurs multiculturels hors normes et parfois internationaux pour proposer des collaborations originales. Son dernier secret ? La Creative Content House forme et inspire au maximum ses équipes à comprendre les usages des plateformes pour mieux les détourner ou les dépasser. 

Parce qu’il n’y a pas que les nouvelles plateformes qui concurrencent la créativité des agences mais aussi les nouvelles formes d’intelligence artificielle comme l’IA Mid Journey, les agences ne doivent absolument pas rater le coche.

Pour en savoir plus sur l'agence 87seconds, cliquez-ici

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire