Un mannequin en plastique

Comment mieux travailler sa stratégie de marque à l’heure du digital ?

Avec LMWR
© wacomka - getty

Au-delà de l’éthique et de la responsabilité des marques dans la surconsommation, bâtir une stratégie de marque sur le long terme doit permettre de créer de la valeur ajoutée pérenne et supérieure à la transaction lambda.

Par Frédéric Chaigne, Co-fondateur de LMWR

L’accélération du temps qui rend impatient les consommateurs et les ROIstes ne doit pas prendre le pas sur une stratégie de marque dont les enjeux sont bien plus larges que ceux de la vente d’un produit ou un service. Le mix « requête => produit/prix » s’apparente plus à du « self marketing » qui en en touchant quasi instantanément les gens avec des produits ou services correspondants ou construits sur leurs requêtes, réduit la transaction à la seule consommation isolée n’est pas un bon investissement.

L’ère digitale qui agrège vitesse, personnalisation et influence aura-t-elle raison de la construction de marque ? Et l’accélération des besoins impatients et l’abondement de l’IA prédictif qui stimule les besoins dans la consommation doivent ils remiser les modèles de construction de marques au musée ? La réponse est non.

Plus que jamais, l’époque a besoin de solidité, d’humanité, d’attachement et de confiance, (même Facebook prône l’empathie dans ses guidelines conversationnelles 2021.)

Avec l’explosion du e-commerce, de l’influence mais aussi des fake-news, le rôle de la marque est plus qu’essentiel ne serait-ce parce que la prise de parole des entreprises est extrêmement surveillée, elle est une garantie de qualité et de responsabilité et doit agir comme telle.

Elle est un complément nécessaire aux actions marketing instantanées et s’inscrit dans une démarche holistique nécessaire pour activer une croissance positive et durable de l’entreprise, là où l’exposition assure des ventes immédiates, là où l’activation influence des ventes futures, l’expérience de marque vient assurer des ventes répétées.

S’inscrire dans un temps long : le « staying power »

D’abord avoir en tête qu’on peut allier deux stratégies du temps : s’inscrire dans un temps long est indispensable (se donner quelques mois pour concevoir sa stratégie et lui donner un horizon d’au moins 5 ans) et n’interdit pas les accélérations quand nécessaire, on peut toujours faire évoluer rapidement une variable d’un mix produit dès lors que l’on sait où l’on va.

Une stratégie de marque doit pouvoir faire preuve d’endurance, c’est ce que les anglo-saxons nomment le « staying power », une énergie qui est capable de s’ancrer et de durer et de performer dans un environnement changeant. La marque est une orientation qui va permettre de sécuriser les innovations et de donner le cap au développement (et rassurer par la même occasion les actionnaires, et les consommateurs.

En période de post covid, il semble essentiel de revenir à son ADN, sa mission première, et d’offrir à la fois une promesse infaillible, de l’optimisation contextuelle et une présence soutenue auprès de ses clients.

Pour faire son diagnostic de marque il n’est pas nécessaire de se lancer dans de longues et couteuses études.

Réviser son positionnement

Il est tout à fait possible de faire un audit de marque en s’appuyant sur des entretiens auprès d’acteurs clés de la marque, sélectionnés à différents niveaux de la société mais aussi des partenaires et distributeurs, de compléter cette vision d’entretiens qualitatifs de consommateurs. Cet audit ne doit viser qu’un seul objectif, définir ou réviser un positionnement pour mettre en place une stratégie de marketing d’actions qui amènent de la cohérence entre l’institutionnel, la marque employeur et le commerce.

Définir son marché et son champ d’action

Ce positionnement de marque doit permettre de (re) définir son marché et son champ d’actions en prenant en compte les nouveaux enjeux de la société, de plus en plus déterminants pour se différencier mais aussi avoir des actes et une communication en phase avec ses cibles, amener une proposition de valeur qui s’appuiera sur des éléments tangibles de son offre et de ses engagements, définir une personnalité cohérente qui prenne en compte les changements d’image à opérer pour être crédible.

Concevoir un brandguide

En découlera un brandguide® qui rassemblera un story-telling avec des éléments de langage clairs, un style identitaire, la réponse souhaitée par les consommateurs (en termes de valeurs ressenties projetées) et des guidelines dans la manière de communiquer. Une fois la marque bien réglée, il est beaucoup plus simple et sûr d’agir vite, de faire preuve d’agilité et même d’avoir des accélérations pour tous les acteurs, partenaires, influenceurs d’une marque qui ont entre les mains une notice d’utilisation. La communication doit être soutenue de manière univoque pour mettre la marque, ses produits, ses services, l’expérience consommateur dans les radars de ses clients et soigner son e.reputation véritable KPI son image de marque. À partir du moment où la stratégie est bien définie et la marque forte, on peut grâce aux réseaux sociaux répondre aux objectifs de retours quasi-instantané via un traitement organique exclusif, des campagnes de social-ad ciblées et des opérations d'influence puissantes et cohérentes.


LMWR est une agence de communication Work’n’Roll® 100% intégrée et indépendante qui combine plus de 85 talents.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire