5 idées reçues à déconstruire sur la marque employeur

5 idées reçues à déconstruire sur la marque employeur

Avec SCOPIC
© Norbert Braun

D’un côté, un taux de chômage encore élevé. De l’autre des entreprises qui expriment de plus en plus de difficultés à retenir leurs équipes ou à recruter de nouveaux talents. Entre les deux, un enjeu majeur : le travail de la marque employeur.

Même si beaucoup de contenus ont été produits pour éclairer, expliciter, prendre en main le sujet, la dimension de la marque employeur reste encore nébuleuse, voire galvaudée, pour bon nombres d’acteurs. À travers 5 verbatims régulièrement entendus sur le terrain, nous vous proposons de redessiner les contours d’une démarche structurante pour fidéliser vos collaborateurs et faire venir à vous des profils pertinents. 

« La marque employeur, c’est pour les grosses boîtes »

Non ! Toutes les entreprises ont une marque employeur. Qu’elle fasse l’objet d’un travail spécifique ou pas, et qu’elle le veuille ou non, chaque entreprise renvoie une image auprès de ses publics RH. Plus ou moins visible, plus ou moins forte, plus ou moins inspirante… Selon sa qualité, cette image pourra susciter l’envie de vous rejoindre (attractivité), la motivation à rester et à s’investir davantage dans le projet collectif (fidélisation et engagement) ou, au contraire, du désintérêt voire du rejet. Toute entreprise a donc intérêt à se saisir du sujet.

« Une bonne campagne de com’ suffira ! »

Ce serait si simple ! Une bonne campagne de communication aura un impact positif et durable si, et seulement si, elle repose sur des bases solides : un discours juste, authentique et des preuves solides pour le porter. Gardez toujours à l’esprit que vos équipes en place sont les premiers publics et les premiers ambassadeurs de votre marque employeur. Il y a donc nécessité absolue à assurer une parfaite cohérence entre le discours communicant et l’expérience collaborateur vécue. Développer sa marque employeur commence alors par prendre soin de ses équipes à travers une politique RH et managériale enthousiasmante, une culture d’entreprise forte et incarnée, et un projet stratégique inspirant et fédérateur. La campagne de communication sera la cerise sur le gâteau.

« La marque employeur consiste à créer une marque RH, c’est tout »

Oui… et Non ! Oui, parce que la marque employeur consiste bien à véhiculer la promesse RH de l’entreprise à travers une stratégie de communication ciblée. Et non, parce que la démarche de marque employeur ne doit surtout pas consister à s’inventer une nouvelle marque, mais à développer, compléter, améliorer celle qu’on a déjà. Elle doit donc s’appuyer et s’inscrire dans la continuité de la marque (tout court) pour un parfait alignement entre l’identité de l’entreprise, son discours corporate et son discours ciblé. Il en va de la cohérence et de la crédibilité de son image en interne comme à l’externe.

« La marque employeur, c’est l’affaire des RH »

Vrai. Mais pas seulement ! Parce que les enjeux de marque employeur s’inscrivent dans les enjeux, plus larges, de développement de l’entreprise, ils sont au service de son cap stratégique. Le travail de la marque employeur est donc un sujet de direction générale. Et parce que la communication est un métier, et que la marque employeur doit être une extension logique du discours de la marque (tout court), la direction de la communication devra naturellement s’impliquer. La marque employeur demande donc une bonne synergie entre la direction générale, les RH et la communication.

« J’ai vu ce truc là, on va faire pareil »

Attention danger ! Les pratiques des autres peuvent être inspirantes bien sûr, surtout en termes de dispositifs, de canaux utilisés, d’astuces marketing… et les exemples ne manquent pas. Mais une « bonne » marque employeur est avant tout la traduction de l’identité de l’entreprise ; de sa mission, de ses valeurs, de sa personnalité, de ses pratiques, de sa promesse et de ses atouts RH. La marque employeur est donc fondamentalement identitaire : propre et singulière à chaque entreprise. S’inspirer pourquoi pas, copier surtout pas !

Des questions à la lecture de cet article ? Des enjeux au sein de votre entreprise sur lesquels vous souhaitez échanger ? N’hésitez pas à solliciter une agence conseil qui saura vous accompagner sur ce chemin, vous permettant de construire ou de renforcer votre marque employeur.

En savoir plus sur sur SCOPIC ici.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire