Comment monter une vidéo d’entreprise qui rassemble les collaborateurs ?  Le cas de CEMEX

Comment monter une vidéo d’entreprise qui rassemble les collaborateurs ? Le cas de CEMEX

© Sefa kart

En période de pandémie, créer une vidéo qui rassemble tous les collaborateurs d’une même entreprise peut se révéler salutaire. Nombre d’entre eux sont en télétravail et la cohésion de groupe peine parfois à revenir. Fin 2021, CEMEX s’est penché sur la question et avait opté pour une vidéo sur le mode « portrait chinois » . Explications.

Élaborer un brief simple

Durant la période des fêtes de fin d’année 2021, CEMEX, leader en France du béton prêt à l’emploi, avait souhaité concevoir une vidéo décalée et humoristique. Un exercice qui n’est jamais facile, particulièrement en période de Covid. Où mettre le curseur, entre langue de bois et fausse familiarité ? L’entreprise avait retenu l’idée de mettre l’humain au cœur de sa communication digitale. Le brief était très simple : réaliser une vidéo décontractée qui donne le sourire et valorise « la famille CEMEX » . Pour ce faire, pas de grande mise en scène, des moyens limités, un esprit Do It Yourself et sept questions percutantes.

Desktop mockup left view

Première étape, sélectionner un groupe de 25 salariés volontaires, représentatifs de tous les métiers et de toutes les régions. Deuxième étape, expliquer le principe de la « boîte à questions » et leur remettre un « mode d’emploi ». Puis récupérer les vidéos réalisées artisanalement par chacun avec son téléphone portable pour faire le montage sur un timing global qui ne dépasse pas les 7 minutes.

Faciliter le travail des vidéastes et des collaborateurs

Le mode d’emploi – vite lu, rédigé sur une page – facilite la mission des vidéastes et acteurs en herbe : préparez le lieu du tournage (fond blanc, tabouret, un bureau silencieux et bien éclairé), demandez à un collègue de vous poser les questions et de vous filmer, faites-lui faire un cadrage smartphone horizontal, demandez-lui de commencer à filmer avant l’arrivée de l’interviewé… Et surtout, soyez vous-même ! La spontanéité, l’humour, le rire, les grimaces, c’est naturel, il ne faut pas s’en priver. Le look ? Selon le métier, des vêtements de ville ou une tenue de travail sans oublier les équipements de protection individuelle… Et puis, si en cours de tournage, les salariés ont des questions, ils peuvent contacter une hotline par mail ou par téléphone.

Opter pour l’autodérision et l’humour

Dans un esprit « portrait chinois » , les questions appellent des réponses spontanées. « Si vous deviez associer CEMEX à un animal ? Si vous deviez qualifier 2021 en un seul mot ? Votre plus beau souvenir, votre dernier fou rire chez CEMEX en 2021 ? La personne qui vous a le plus marqué dans votre entourage professionnel cette année ? L’action collective que vous avez le plus appréciée ? Votre souhait pour CEMEX en 2022 ?  » ... Les salariés jouent le jeu, répondent du tac au tac et surtout l’exercice les amuse, un beau moment de rigolade dans les bureaux. Les 17 salariés qui ont envoyé leurs vidéos ont tous apprécié d’être impliqués dans la construction de cette communication digitale des vœux 2022.

Le mode participatif ajoute de la véracité aux messages et révèle des talents internes. Une fois montée, la vidéo finale (7 minutes), réalisée avec peu de moyens, remplit pleinement son objectif : présenter les vœux 2022 sur un ton humoristique, fédérer les équipes, montrer la bienveillance de l’entreprise. Et s’abstraire de deux années de contraintes sanitaires qui ont mis à mal les relations humaines, en interne comme en externe. Une vidéo de « famille » bien accompagnée, ici utilisée pour les vœux, mais qui peut facilement répondre à d’autres objectifs de communication. Dans l’air du temps, à l’heure où chacun peut faire des vidéos avec un simple mobile. À dupliquer !

Pour en savoir plus sur l'agence Initiales BB, cliquez ici

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.