SolStock

Comment amorcer le virage du tourisme durable ?

Avec An9le
© SolStock

Quelles sont les stratégies pour rendre l'activité touristique plus durable ? Les fausses bonnes idées et les vraies bonnes idées et surtout la situation réelle de la mise en œuvre du tourisme durable. Comment intégrer des mesures acceptables et souhaitables pour travailler sur les nécessaires transformations imposées par le contexte actuel ? Comment enclencher une dynamique vertueuse pour une action plus juste face aux enjeux climatiques ?

Par Marie Stutzmann, business anthropologue, fondatrice et directrice d'An9le

L'agence An9le a réalisé pour la Journée des Experts du Tourisme de mai 2022, une étude sur le tourisme durable dans les départements de la Charente et de la Charente-Maritime. Ce check-up vous permettra d'en apprendre plus sur les expériences et recommandations du secteur du tourisme et de trouver de l'inspiration pour vos propres projets. 

« Une étude, utile pour trouver de l’inspiration sur des actions faites par des pairs, pour ne pas se sentir seul(e) dans l’action, pour comprendre ses propres difficultés, pour prendre connaissance des recommandations et mesurer les résultats de son action. », Cécile Triballier, Directrice Développement Durable, Charentes Tourisme

Cette étude s'appuie sur…

🚀Le choix d’une méthode originale et d’un autre angle : le check-up anthropologique

A contrario des études classiques fondées sur le déclaratif, la méthode An9le consiste à aller à la rencontre des acteurs du tourisme pour avoir une vision concrète et terrain des problématiques quotidiennes via un véritable check up anthropologique.

Durant une semaine, l’anthropologue est partie à la rencontre des professionnels du tourisme, 10 entreprises de tous secteurs, de toute taille, dans leur milieu pour découvrir la tribu des acteurs du tourisme dans sa diversité et restituer une radiographie des pratiques réelles des acteurs du tourisme en Charentes.

Ce travail est une approche décalée faite sur le terrain.

🚀Les acteurs du tourisme: plus de conscience et plus d’actions

Excellente nouvelle : la conscience des enjeux de l’environnement et des enjeux climatiques s’est indéniablement généralisée pour les acteurs du tourisme comme pour tous les Français en général, avec l’idée de devoir “faire autrement “. Dans 75 % des cas, le point de départ relève d’une conviction personnelle, et il s’avère que presque tout le monde fait quelque chose…

Les actions en tourisme durable sur le territoire s’organisent ainsi autour de 4 grandes thématiques :

  1. Alimentation plus saine et plus locale
  2. Valorisation de l’environnement naturel
  3. Développement des éco gestes
  4. Sensibilisation et pédagogie au travers d’une communication choisie)

🚀En Charentes : peu de « greenwashing » mais du « greenhushing »

Réduction de sa consommation d’eau et d’énergies, du plastique… Les actions en tourisme durable sont réelles mais relevant essentiellement de recommandations standards, sans adaptation suffisante aux spécificités locales.

Il est par ailleurs constaté moins d’actions sur les infrastructures de l’entreprise, les bâtiments et sur le modèle d’affaires de l’entreprise.

Cette étude révèle des écueils et ouvre la voie

🚀Difficultés, freins… et essoufflement

Peu de soutien, complexité des sujets, choix et décision, compétences, temps et argent… autant de freins qui entravent les actions. Ces actions pas toujours reliées entre elles génèrent de la fatigue et une perte de sens qui peuvent conduire à un risque de « décrochage ».

A cela s’ajoute un verrou majeur, la croyance de l’incompatibilité « business – écologie».

Entre l’expérience réelle et l’expérience rêvée : quelle voie du possible ? 

Les professionnels du tourisme font état d’un besoin de soutien et d’aide, de coopération et de savoir mieux valoriser leurs actions. 

Les subventions et structures d’accompagnement sont nombreuses mais pas toujours lisibles et accessibles. Les coopérations existent mais sont insuffisantes. On constate que la préoccupation tout à fait légitime du chiffre d’affaires verrouille l’action. 

La posture du Colibri rendue célèbre par Pierre Rabhi proposant de faire chacun sa part devient progressivement un "syndrome du colibri " avec un approche des “petits pas” qui use et finalement contre-productive. Ces constats nécessitent de réinventer les accompagnements et d’avoir une approche d’économie régénérative, de privilégier une réflexion plus transverse et plus systémique, de travailler ensemble… pour de vrai !

Entre l’expérience réelle et l’expérience rêvée : quelle voie du possible ?  

🚀La posture du colibri peut être contre-productive

La philosophie du Colibri de Pierre Rabhi, qui consiste à adopter une approche par "petits pas", ne suffit pas pour relever les défis de la transition vers une économie plus durable. Les micro-actions telles que le compostage, le changement des ampoules, la réduction de la consommation d'eau et autres peuvent être fatigantes et demander du temps, des compétences et un budget, sans pour autant mettre en lumière le sens exact de l'action. 

🚀Une réflexion plus transverse et plus systémique est la clé.

La clé est une réflexion plus systémique. Cette approche globale nécessite une réflexion stratégique élargie sur son entreprise et ses fondements. Ceux qui sont restés motivés et avancent de manière cohérente vers une plus grande durabilité sont ceux qui se sont interrogés sur leur business et qui ont développé une véritable vision pour leur activité.

🚀Plus de lisibilité et accessibilité des accompagnements en tourisme durable

Les subventions et structures d'accompagnement sont nombreuses mais pas toujours assez lisibles. Il s’agit de réinventer l’accompagnement des structures dédiées dans les 2 départements afin de le rendre :

  1.  plus lisible et visible l'offre d’accompagnement 
  2. plus accessible et moins complexe pour faciliter et encourager les actions 
  3. mettre en lien avec les compétences existantes

L’accompagnement des entreprises, une clé de voûte à réinventer

🚀La préoccupation du chiffre d'affaire verrouille l’action

Le verrou à l’action des professionnels du tourisme étant la séparation business et action càd de la conviction inconsciente de l’incompatibilité entre business et écologie, il faut “attaquer” par le socle càd par le business model via une approche d’économie régénérative. Comment imaginer d’autres manières de créer de la valeur dans le secteur du tourisme dans le territoire ?

🚀 Créez des stratégies locales innovantes 

…avec les habitants, vos confères, vos clients, vos concurrents. Donnez vie au local pour agir ensemble.
Face aux coopérations insuffisantes et à une notion de territoire encore conceptuelle, travaillez ensemble… pour de vrai !  

L’enjeu est de penser le tourisme autrement plutôt que de multiplier les micro-actions en tourisme durable contribuer à faire évoluer les mentalités de tous, de réinventer son activité et son business model avec la nouvelle donne !

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire