
La place du livre se réaffirme au sein de notre société. Elle prend de nouvelles formes qui permettent à toute une industrie de retrouver une activité économique au beau fixe allant de pair avec l’apparition de nouveaux publics et formats. Festival, expo, podcast, ASMR le livre se réinvente en même temps qu’il se virtualise. Quelques tendances autour du livre.
En 2021 le marché du livre se porte bien. Il montre une dynamique exceptionnelle avec plus de 2 milliards de CA et 212 millions d’exemplaires vendus. Cela représente une hausse de 31 % par rapport à 2019. Avec cet engouement arrivent de nouveaux formats de rencontres et évènements autour de cet objet fétiche.
Offrir une programmation culturelle riche
Le Salon du Livre Fnac qui s’est tenu à Paris du 31 septembre au 2 octobre a offert une programmation culturelle hybride. Compilant des formats de podcast, interview, lecture, influence et ebook tous les ingrédients de la lecture post internet étaient là. Faisant cotoyer de grandes figures de la littérature tel que Mario Vargas Llosa avec des célébrités comme Antoine de Caunes ou bien le rappeur Joey Starr. Broadcasté depuis l’ancienne imprimerie Calman Levy, les spectateurs pouvaient découvrir les coulisses de l’évènement au travers des lives d’influenceurs invités. Le livre est une attitude que le Salon du Livre Fnac a savamment décliné au travers d’une collaboration sans précédent avec Couturfu, le célèbre compte instagram de mode ; produisant une série de détournement de grands titres de la littérature au prisme d’une vision résolument fashion.



Décliner les formats
Autre grand évènement autour de la lecture le festival EXTRA ! au Centre Pompidou de Paris. Résolument moderne, ce festival présente en couverture une photo de l’artiste Thomas Lélu. Le livre apparait résolument tendance, drôle et artistique.

Pour en savoir plus sur Auditoire, cliquez-ici
Participer à la conversation