Dix idées originales pour organiser un séminaire d'entreprise

Dix idées originales pour organiser un séminaire d'entreprise

© skynesher

Le séminaire d’entreprise est un moment très important qui permet de fédérer et souder les équipes. L’organisation n’est pas toujours une tâche facile et les idées d’activités peuvent manquer. Alors pour que tout se passe au mieux et que vos employés se sentent bien, voici une sélection de 10 idées originales qui raviront vos équipes.

1 - Un séjour dans un parc à thème

Il existe de nombreux parcs à thèmes et parcs d’attractions qui font des tarifs de groupe et organisent des séjours. Selon les appétences de vos équipes, organisez votre visite au Puy du Fou, immergé dans l’histoire de France, mais encore dans un décor féerique à Disneyland, ou bien pour un peu d’aventure au Parc Astérix. À la journée ou sur plusieurs jours, à vous de décider, des logements sont réservables dans les parcs afin de rester plusieurs jours.

2 - Un séjour à l’étranger

Il existe de nombreuses destinations en Europe disponibles à très bas coût. Choisissez de préférence une ville remplie d’histoire où les activités culturelles sont variées. Par ailleurs, l’avantage d’organiser un séminaire d’entreprise est que vous pouvez choisir des dates avantageuses. Entre autres, optez pour des jours ne correspondant pas aux périodes d’affluence et de tourisme. Les prix des hôtels seront alors moins chers et les touristes moins présents pour plus de tranquillité.

3 - Réservez un avion privé

Si la destination nécessite un trajet en avion, optez pour un avion privé ! On n’y pense peut-être pas, mais une des missions de l’aviation d’affaires est d'affréter des appareils pour des vols de groupe notamment. D’autant plus que le prix d’un jet privé pour un vol de groupe est très avantageux sur de nombreux points.

4 - Un circuit de dégustation de vin et/ou bière

Renseignez-vous sur les brasseurs ou vignobles avoisinant votre séminaire d’entreprise et organisez une activité dégustation. À la fois conviviales et ludiques, ces activités fédèrent dans la joie et la bonne humeur. Faites plaisir aux papilles de vos équipes tout en apprenant certaines des notions sur le brassage de la bière ou la fabrication du vin.

5 - Un tournoi de karting

Enfilez votre casque et rendez-vous sur le circuit ! Faites s’affronter vos employés lors d’un tournoi de karting ! Formez des équipes et organisez un vrai tournoi pour plus d’émulation et de challenges. Le karting c’est une bonne activité pour se vider l’esprit en prenant un peu de vitesse, et tout ça dans la bonne humeur ! Rendez-vous sur la ligne de départ et c’est parti pour la course !

6 - Un escape game

Après le karting, optez pour une activité un peu plus tranquille. L’escape game saura mettre la cohésion de vos équipes à rude épreuve. C’est une activité idéale et ludique qui permet à vos employés de collaborer et communiquer ensemble. Véritable activité de team building ! Comme cette activité se fait par petits groupes de 6 personnes maximum généralement, essayez de former des groupes avec des employés de différents pôles, qui ne se connaissent pas forcément. C’est l’occasion de briser la glace et de fédérer les différentes sections de votre entreprise.

7 - Un atelier cuisine

Cette activité plaira certainement aux plus gourmands mais pas que ! Le monde culinaire est vaste, vous n’allez pas manquer d’idées. Entre la pâtisserie, la gastronomie classique mais aussi la cuisine moléculaire, il y en a pour tous les goûts ! Cette activité pratique est ludique, amusante et surtout très conviviale. Elle saura raviver les gourmands et intéresser les curieux. Cette fois-ci, c’est autour d’un plan de travail que vos équipes créeront des liens.

8 - Des sorties culturelles

Organiser un séminaire d'entreprise dans une ville riche au niveau culturel peut s’avérer important. Rien de tel que des visites guidées, des musées ou des promenades pour admirer l’architecture d’une ville. Entre deux activités sportives ou éprouvantes, c’est un bon moyen de s’aérer l’esprit en équipe tout en se cultivant.

9 - Un séjour en thalasso

Quelle est la solution pour enlever le stress et la pression que peuvent ressentir vos employés ? Un séjour en thalasso bien évidemment ! À l’heure où les entreprises prônent le bien-être au travail, une virée en thalasso pour ses employés est une excellente solution. Entre massages, circuits bien-être et bains à remous, la détente est incontournable et vos équipes n’en seront que satisfaites.

10 - Des soirées à thème

Si votre séminaire se passe sur plusieurs jours, organisez un des soirs une soirée, voire une soirée à thème. L’idée est de profiter, de s’amuser et de voir ses collègues sous un autre jour ! Déguisements de rigueur pour les plus téméraires, c’est le moment pour votre entreprise de profiter du bon temps et d’oublier un peu l’aspect professionnel et du monde du travail. Le maître-mot, s’amuser et profiter (avec modération).

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.