Un bureau avec des outils de travail

Création de contenu à distance : comment s’adapter à cette nouvelle normalité ?

Avec JustEdit
© Arnel Hasanovic

La crise sanitaire et sociale a poussé les créateurs de contenu à se réinventer. De nouvelles formes de production de contenu, plus fluides, moins chères et tirant le meilleur parti des possibilités du travail à distance ont vu le jour ces derniers mois. Explications.

C’est peu dire que la déferlante Covid-19 a profondément impacté nos modes de vie, entraînant l’adoption de nouveaux usages et de nouvelles façons de travailler. Avec cette crise et les multiples confinements imposés par les autorités, le télétravail a ainsi fait exploser son plafond de verre.

Digitaliser nos pratiques de travail

Le baromètre annuel Télétravail 2021 de Malakoff Humanis souligne qu’au plus fort de la crise, le nombre de télétravailleurs a atteint 41% des salariés ! Si ce chiffre est retombé à 31% à la fin de l’année 2020, le nombre de jours télétravaillés continue d’être élevé avec 3,6 jours par semaine en moyenne (contre 1,6 jour fin 2019). Même constat du côté de Capgemini dont le dernier rapport sur le futur du travail souligne que près de trois entreprises françaises sur dix pensent que plus de 70 % de leurs salariés resteront en télétravail, alors que près de 30% des salariés français s’attendent, à l’avenir, à être en télétravail au moins trois jours par semaine. Le télétravail fait donc désormais partie de nos vies.

Qui dit télétravail, dit également digitalisation de nos façons de travailler : boum des outils de chat vidéo (Zoom, Hang Out, Teams…) ou de conférence en ligne, adoption massive des solutions de communication en temps réel comme Slack. Autant dire que cette année n’a pas été propice au tournage de pouces, bien au contraire : d’après Capgemini, la productivité des salariés a progressé au sein de 74% des entreprises françaises au troisième trimestre 2020 grâce à un temps de trajet réduit, des horaires flexibles et l’adoption d’outils collaboratifs virtuels.

Produire du contenu engageant

Après un premier mouvement de ralentissement, les entreprises de toutes tailles et tous secteurs confondus ont vite compris l’intérêt qu’il y avait à continuer de produire des contenus engageants pour garder le lien avec leurs clients et communautés. Le gouvernement l’a compris, lui aussi, en proposant un chèque de 500 euros pour aider les TPE et PME ayant dû fermer pendant la crise à créer leur site internet.

Pas étonnant donc que le e-commerce affiche en France une santé de fer. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) nous dit que les ventes sur internet ont atteint 112 milliards d’euros en 2020 grâce à la digitalisation accélérée du commerce de détail, soit une hausse de 8,5 % sur un an. On le devine, les ventes sur internet ont permis à de nombreux commerces physiques fermés de conserver une activité.

Cela dit, il ne suffit pas de mettre en ligne un site internet pour que ça marche. Dans un univers ultra concurrentiel où des produits du monde entier sont accessibles en une poignée de clics, il faut donner envie en proposant aux clients et prospects des contenus impactants. En tant que studio de création vidéo, nous n’avons de cesse de rappeler à nos clients que 90% des consommateurs déclarent que les vidéos les aident à prendre une décision d'achat, que 7 consommateurs sur 10 préfèrent la vidéo au texte pour découvrir un produit ou un service et que 64% des consommateurs sont plus susceptibles d'acheter un produit en ligne après avoir visionné une vidéo dessus. L’efficacité du contenu vidéo sur la décision d’achat n’est plus à prouver !

Malgré tout, se lancer dans la production vidéo peut encore en effrayer certains, en particulier les TPE et PME qui disposent d’un budget de communication restreint. Sauf que les temps ont changé ! Et cela ne concerne pas que la vidéo. Des formats qui avaient la réputation d’être hors de prix sont désormais devenus tout à fait accessibles grâce à de nouveaux entrants qui révolutionnent les façons de produire du contenu.

Entreprendre des projets sans se mettre de limite

Le boum du podcast

Hier, un annonceur souhaitant créer une émission de radio se lançait dans une drôle d’entreprise : location d’un studio d’enregistrement, recrutement de spécialistes, calage des agendas… Un vrai parcours du combattant, tant au niveau budgétaire que logistique. Aujourd’hui, rien de plus facile que d’enregistrer un podcast à distance ! Les conditions : un bon micro, un enregistreur (celui du smartphone peut faire l’affaire), une pièce adaptée (pas trop grande et sans bruits parasites) et, surtout, une connexion internet de qualité. De nombreuses solutions ont vu le jour qui permettent aux podcasteurs de s’exprimer sans se ruiner. Citons SquadCast ou encore Zencastr (qui propose une version gratuite).

Le boum de la vidéo

La vidéo n’est pas en reste. C’est une tendance de fond qui a précédé la crise sanitaire : à budget égal, les annonceurs ont besoin de multiplier les vidéos pour les distribuer de façon ciblée sur leurs différents réseaux sociaux. D’où l’intérêt de filmer soi-même, avec son téléphone, avant d’avoir recours à une solution simplifiée de montage en ligne, comme JustEdit.Studio, qui permet d’améliorer la qualité des vidéos produites grâce à des fonctionnalités simples d’usage (templates, traductions et sous-titres, transcript, typos et animations, ressources audiovisuelles libres de droits…). Cette nouvelle façon de faire qui permet de produire facilement des vidéos créatives à la chaîne et pour pas cher. Et elle s’adapte à une grande variété de formats : tutos, interviews, teaser, offres promotionnelles, offres d’emploi ou encore visites de bien immobilier. La crise sanitaire l’a prouvé, travail à distance et production de vidéo font désormais bon ménage. L’utilisation d’une plateforme de création vidéo en ligne permet en effet à toutes les parties prenantes d’un projet de modifier, partager et valider des vidéos en temps réel. Par ailleurs, une solution comme JustEdit.Studio permet aussi à ses clients d’avoir recours à tout moment à un réseau international de professionnels pour booster les vidéos produites (monteurs, graphistes, rédacteurs, directeurs de création…).

Pas de doute, la production de contenu est entrée dans une nouvelle ère, à distance et en ligne. Vous en êtes ?

Pour en savoir plus sur JustEdit.Studio, cliquez ici.
Pour tester gratuitement le studio de création vidéo JustEdit, c’est par .
JustEdit est également sur LinkedIn et Instagram.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire