
Vous envisagez la refonte de votre site web, de votre application ou d’un outil métier, mais vous ne savez pas vers quoi vous tourner ? Entre une solution pré-packagée attirante par sa rapidité, sa simplicité et une solution sur-mesure qui paraît sur-dimensionnée, votre cœur balance ? Cinq questions qu’il faut se poser avant d’imaginer une nouvelle version.
Par Eric Boisson, CEO de l’agence ZOL
Mais d’abord, c’est quoi la différence entre pré-packagé et sur-mesure ? Le sur-mesure c’est la garantie technique d’obtenir un applicatif unique, sécurisé, évolutif et maintenable dans le temps. Le sur-mesure dans le web c’est comme construire une maison brique par brique, plutôt qu’acheter un mobil-home prêt à l’emploi ; avec la liberté de créer la maison qui vous correspond réellement.
Alors, quelles questions se poser pour savoir la direction à prendre, et éviter la banqueroute digitale ?
Votre projet actuel souffre-t-il d’une dette technique ?
La dette technique, c’est quand les choix technologiques faits à un instant T sur le projet ont des répercussions négatives dans le futur. Et que ces choix impliquent un « il faudra revenir sur le sujet ».
En repoussant le moment où il faudra traiter ces sujets (parce qu’il faudra forcément les traiter), vous « engraissez » la dette technique. Au risque de la rendre si conséquente, que seule la refonte totale de votre dispositif permettrait d’assainir la situation.
Dans le cas des sites basés sur un outil pré-packagé, la dette technique est bien souvent due à l’outil lui-même, beaucoup plus difficilement maintenable car embarquant un trop grand nombre de fonctionnalités (dont la grande majorité ne sera jamais utilisée). C’est comme ça que naissent des failles de sécurité.
Envisagez-vous de faire évoluer votre outil dans les années à venir ?
Des changements impactant de votre organisation peuvent-ils venir modifier les attentes vis-à-vis de l’outil ? Si votre outil est intemporel et a de faibles enjeux business, pas d’inquiétude alors, vous n’aurez a priori pas besoin de trop vous préoccuper de son évolutivité.
Mais bien souvent, les sites et applications vont vivre, grandir et muter. Il y a fort à parier que ces nouveautés envisagées viendront modifier les paramètres techniques. Et que sans avoir anticipé ces évolutions, vous risquez de créer une sacrée dette technique.
Le socle de l’applicatif doit être malléable, il doit être réutilisable. Si des évolutions s’imposent avec le temps, elles seront construites par-dessus. Et comme il est parfois difficile d’anticiper et de se projeter, s’orienter vers une architecture sur-mesure vous garantit son évolutivité !
Votre applicatif sera-t-il relié à d’autres briques techniques (ERP, CRM, PIM etc.) ?
Centraux dans les organisations, les outils métiers (ERP, CRM, PIM, BAM, etc.) communiquent souvent avec vos outils web : informations produits (prix, stocks...), informations clients et prospects ou contenus corporate. Cet interfaçage implique des connexions techniques qui, si elles sont récurrentes, sont loin d’être anodines. Plus il y a de briques techniques qui s’interconnectent, plus l’enjeu technique est grand et nécessite une customisation forte.
Avez-vous réfléchi à l’organisation à mettre en place pour assurer la maintenance de votre outil ?
Il ne faut pas négliger l’aspect humain et les ressources au sein de votre entreprise qui seront dédiées au pilotage de l’outil digital. Qui va s’occuper de cela en interne ? Quelles sont les connaissances techniques des personnes désignées pour la maintenance de la solution ? Est-ce votre directrice communication, votre directeur marketing ou bien votre équipe tech ? En fonction du niveau de maturité technique et des besoins (et envies) des utilisateurs internes, des panneaux d’administration adaptés seront peut-être nécessaires. Si les solutions pré-packagées donnent la sensation d’être simples d’utilisation de prime abord, elles se révèlent de vraies usines à gaz par la suite.
Quelle place occupe le parcours utilisateur dans le projet de refonte de votre produit digital ?
Le sur-mesure permet de prendre en compte le parcours utilisateur sans aucune contrainte.
Cette approche est hautement stratégique pour la réussite de votre refonte (ou de votre création). Vous devez intégrer l’expérience des utilisateurs finaux car ce sont eux qui vont vivre l’expérience mais vous devez aussi prendre en compte les administrateurs et toutes les personnes qui vont interagir avec la solution. Ne sous-estimez pas l’importance de créer un back office fluide. Les coulisses de l’outil (back office) doivent être aussi immersives que la scène (front office). Le sur-mesure permet de travailler sur le panneau d’administration et de fournir un outil parfaitement adapté aux besoins et aux compétences des personnes qui vont piloter le projet et le faire vivre une fois livré.
Participer à la conversation