
L'heure n'est plus aux solutions techno bricolées en cachette par une équipe hors-sol. La demande grandissante de produits numériques pendant tout le cycle de vie rend ce « Système D » obsolète, voire dangereux. Pour accélérer la transition digitale de son organisation et rester dans la course, il existe pourtant une solution : mettre en place une Digital Factory. Il est grand temps d'en prendre conscience et de faire confiance à des spécialistes comme Kaliop pour se faire accompagner.
S'adapter ou se laisser distancer
Réussir sa transformation digitale est l'un des défis majeurs de toute entreprise, quel que soit son cœur de métier. Un impératif souvent vital qui entraîne avec lui des enjeux à la fois organisationnels et culturels. C'est ce que décrit Xavier Bureau, directeur dénéral groupe chez Kaliop. Parmi ses propos, on retiendra qu'il existe encore de nombreux freins à la réussite de cette transformation digitale : « 3 millions d’euros*, c’est ce qu’ont coûté aux organisations françaises en 2021 les initiatives de transformation digitale qui ont échoué, ont été retardées ou réduites. Un échec souvent dû à un manque de compétences en interne, à des silos résistants entre les départements, à une infrastructure technologique inadaptée, ainsi qu’à une résistance au changement de certains collaborateurs et managers».
Il enfonce définitivement le clou avec cette comparaison qui vaut mieux que toutes les tentatives de démonstration : « Quand Amazon réalise plus de 20 000 déploiements par jour sur ses applications, une majorité d’entreprises n’a d’autres possibilités que de déployer une optimisation ou une nouveauté par trimestre. »
Or, si les dangers et les freins sont connus, la solution pour réussir sa transformation digitale l'est tout autant et a déjà fait ses preuves. Elle consiste à installer un nouveau modèle organisationnel au sein de l'entreprise : une Digital Factory, soit une entité désilotée, agile et flexible. En un mot, performante.
La Digital Factory expliquée
Surtout que cette petite entreprise au sein de la grande est un formidable accélérateur de maturité digitale pour l'ensemble de l'organisation.
En effet, une Digital Factory (DF) rassemble toutes les compétences nécessaires à la mise en œuvre de cette transformation : conseil, architectes, designers, développeurs, scrum masters, data scientists, experts SEO, etc.
Mais ce n’est pas simplement une collection de compétences. La DF est organisée en équipes, guidées par un triptyque clef : Product Manager, Product Designer et Product Owner, respectivement chef d'orchestre, responsable de la valeur et caution du livrable. Cette organisation interdisciplinaire permet de garantir que les produits numériques développés répondent aux besoins réels de son organisation, de ses clients internes et/ou externes. Avec une approche centrée sur l’innovation, l’agilité et la démarche produit, la Digital Factory est donc un véritable moteur business.
Les grandes entreprises comme ACCOR l'ont compris et implémenté depuis longtemps, avec succès. Pour autant, la Digital Factory n'est pas réservée aux multinationales. Chaque entité, quelle que soit sa taille, peut en tirer un véritable avantage stratégique. Le seul hic, c'est de savoir par quel bout prendre le sujet et comment embarquer les équipes en interne.
Déléguer sa Digital Factory à des pros
Les avantages de faire appel à une agence digitale comme Kaliop pour créer une Digital Factory décentralisée sont légion.
Tout d'abord, cela permet d'apprendre en faisant et de gagner du temps. En travaillant avec une agence digitale, les services métiers de l’entreprise ont l’opportunité d’assimiler et de pratiquer l’agilité et la démarche produit. (Le cas plus courant étant la mise à disposition par l’agence d’un Product Owner ou d’un Proxy Product Owner qui organisera une collaboration étroite avec son client dans le cadre de la définition et de la réalisation du produit.)
De plus, cela permet de rester concentré sur son cœur de métier. Avec une DF externalisée, les équipes métiers de l’entreprise peuvent se concentrer là où elles créent vraiment de la valeur : définir leur besoin, concevoir des produits réellement utiles, etc.
Par ailleurs, elle peut vraiment réduire son Time-to-Market. Grâce à l’expertise et aux processus amenés par l’agence, l’entreprise livre des projets plus rapidement et, par conséquent, bénéficie d’un avantage compétitif significatif.
L'entreprise peut en outre se reposer sur des expertises techniques immédiatement opérationnelles. L’agence digitale offre un pool de compétences spécialisées et expérimentées, rassemblant une multitude d’expertises dans un seul et même lieu. L'entreprise peut ainsi aussi avoir de la flexibilité dans l’organisation des équipes produit. Avec cette DF, il est possible d’adapter la taille et les compétences des équipes en fonction des besoins et de la temporalité des projets (davantage de designers en phase d’idéation ou de développeurs en phase de build), permettant ainsi une gestion agile et pragmatique des ressources.
Sans oublier le volet collaboration et transfert de compétences. Car si la collaboration est orientée business et efficacité, elle est avant tout réalisée dans un objectif de transfert de compétences auprès des équipes IT, métier, Produit… Pendant une phase de réversibilité, dont la durée peut varier en fonction du besoin (de deux semaines à deux mois…).
Last but not least, une agence digitale peut apporter une perspective nouvelle et innovante à l'entreprise, grâce à son expérience avec une multiplicité de clients et de secteurs différents.
On le voit, la Digital Factory est aux antipodes du gadget managérial... C'est un vrai catalyseur d'innovation, qu'il est urgent d'adopter pour continuer à performer.
*Source Rapport Couchbase – cinquième enquête annuelle menée dans différents pays auprès de 650 responsables IT, dont une centaine en France – juin 2022.
Participer à la conversation