Un groupe de personnes

Comment Google My Business permet aux marques d'améliorer leur visibilité ?

Avec Agorapulse
© Cecilie_Arcurs

En 2021, la plupart des entreprises connaissent et utilisent Google My Business. Considéré comme un réseau social à part entière, très peu exploitent son plein potentiel. Tentons d’y voir plus clair sur l’utilisation de cet outil mis à disposition des entreprises par Google pour améliorer leur visibilité et augmenter leur trafic sur le web.

Google My Business : bien plus qu'une page vitrine

Sur Google My Business, le principe est plutôt simple. Pour être présent sur la plateforme, il suffit de créer une fiche avec les informations principales de votre entreprise : sa dénomination, l’adresse du siège social, les horaires, un lien vers votre site Internet, un numéro de téléphone. Vous pouvez aussi ajouter des photos à la description de votre entreprise. La plupart des entreprises présentes sur Google My Business se contentent de cette présence « passive » . Cependant, le potentiel de la plateforme est bien plus large.

En effet, comme sur les autres réseaux sociaux, il est primordial de définir une stratégie de diffusion claire avec une ligne éditoriale, un planning et un message bien défini. Sur Google My Business, vous pouvez faire des publications au même titre que sur Facebook ou LinkedIn. Il y a néanmoins quelques petites nuances à prendre en compte. Les posts Google My Business sont visibles durant 7 jours dans les résultats de recherche Google. L’occasion de mettre en avant vos évènements, vos nouveautés, vos produits ou encore des promotions. Vous pouvez également informer les internautes des évolutions quant au protocole lié au Covid-19.

Pour être totalement enrichie, votre fiche Google My Business doit également récolter des avis. N’hésitez pas à solliciter vos clients en leur demandant de laisser des avis sur votre page Google My Business. En revanche, il est primordial de montrer que vous accordez une grande importance aux avis de vos clients. Ces avis sont très importants car ils influent directement sur votre image de marque. Idéalement, il faut répondre à tous les commentaires : négatifs comme positifs.

Un outil idéal pour améliorer le référencement local

Google My Business peut devenir un allié de taille dans votre stratégie de référencement local. En effet, c’est l’une des forces principales de la plateforme. Quelques statistiques intéressantes qui pourraient suffire à vous convaincre : 80% des consommateurs utilisent les moteurs de recherche pour trouver des informations locales sur un produit ou une entreprise. Vous l’aurez deviné, Google My Business peut tout changer pour les commerçants, les artisans ou les restaurateurs. C’est d’autant plus vrai qu’on observe une progression de 900% en 2 ans sur les recherches de type « à proximité » , « près de chez moi » . La crise sanitaire a clairement accéléré cette tendance.

L’intérêt premier de Google My Business réside dans les critères géographiques. En effet, la plateforme se base sur la localisation ainsi que la proximité de l'internaute disponibles grâce aux coordonnées GPS. Concrètement, si un internaute recherche une boutique à laquelle votre entreprise correspond et qu’elle se trouve à proximité de lui, vous allez apparaître dans les premiers résultats de recherche.

Cela signifie que les internautes qui ne connaissent pas votre établissement peuvent tomber sur votre fiche Google My Business si leur requête est en lien avec votre activité. Prenons un exemple : si un internaute tape dans sa barre de recherche Google « boulangerie bio » , votre fiche Google My Business va ressortir si vous correspondez à la requête. 

Bref, Google My Business est un canal de diffusion à ne surtout pas négliger pour développer votre marque sur le web. Dans le cadre d’une stratégie locale ou nationale, cette plateforme va vous permettre de toucher des internautes que vous ne toucheriez pas forcément sur les réseaux sociaux dits « traditionnels » .

Un sujet proposé par Agorapulse, un outil français tout-en-un de gestions de réseaux sociaux

banniere2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.