Quels sont les avantages du paiement en ligne ?

Quels sont les avantages du paiement en ligne ?

Le e-commerce s'est considérablement développé ces dernières années. Ce succès croissant est sans aucun doute lié à tous les avantages que celui-ci est en mesure d'offrir.

En quoi consiste le paiement en ligne ?

On entend par paiement en ligne toutes les transactions pouvant être réalisées au moyen d'appareils connectables à Internet. Il peut s'agir d'ordinateurs, de tablettes ou encore de smartphones. Pour ce qui concerne les paiements, il existe de nombreuses possibilités, parmi lesquelles on trouve les prélèvements bancaires SEPA, les paiements par carte ou encore Paypal. Plusieurs banques permettent actuellement d'intégrer le paiement en ligne sur son site.

Les bénéfices du paiement en ligne

Un des atouts présenté par le paiement ligne est assurément le gain de temps que son utilisation procure. Cet avantage s'applique autant aux clients qu'aux commerçants. Pour le client, cela se traduit notamment par la possibilité d'effectuer des achats sans devoir se déplacer. Le commerçant, quant à lui, reçoit le règlement de ses paiements de façon plus rapide.

Le paiement en ligne se caractérise également par une grande simplicité d'utilisation. Avec ce système, il n'est plus nécessaire de se servir de chèques ou de passer par des virements. L'utilisateur peut effectuer toutes ses démarches depuis l'appareil numérique de son choix. Si le commerçant a opté pour une gestion de paiement par un logiciel de facturation, il bénéficie alors d'un fonctionnement automatique. Il n'a ainsi plus besoin d'entrer des données à la main ou de procéder à des contrôles fastidieux. Grâce au paiement en ligne, les risques d'erreurs sont limités compte tenu de l'absence d'interaction humaine.

On peut aussi souligner que les vérifications bancaires s'effectuent elles-mêmes de manière automatique et entraîne donc un gain de temps non négligeable dans l'administration de la comptabilité. Le commerçant est déchargé des contraintes que représentent les relances concernant les impayés ainsi que le contrôle des échéances des virements et des chèques. Il pourra utilement réinvestir ce gain de temps obtenu dans d'autres activités. Ces avantages contribuent sans aucun doute à diminuer la génération de stress et la productivité s'en trouve accrue. Le paiement en ligne va permettre en outre de moderniser profitablement l'image de l'entreprise.

Un système de plus en plus fiable

En tant que dirigeant de boutique en ligne, on peut être porté à croire que les clients éprouvent de la méfiance vis-à-vis des paiements en ligne. Mais, il faut savoir que des normes spécifiques doivent désormais être appliquées afin de renforcer la sécurité relative aux transactions sur internet. Les paiements en ligne de plus de 30 euros par carte bancaire bénéficient dorénavant d'une authentification forte conformément aux instructions de l'Autorité bancaire européenne. Il en résulte une meilleure sécurité des paiements ainsi qu'une limitation des fraudes.

Pour effectuer une transaction en ligne, le client recevait auparavant un SMS grâce auquel il était en mesure de justifier de son identité. Avec la nouvelle norme, l'authentification devient encore plus sécurisée et le client doit satisfaire à au moins deux critères sur trois imposés par la banque concernée. Il peut s'agir de l'usage d'un mot de passe ou d'un code pin. L'utilisation d'une carte ou d'un téléphone portable précis et l'obligation de s'authentifier par des caractéristiques biométriques peuvent aussi être exigées.

Pour les e-commerçants, le paiement en ligne constitue indéniablement à l'ère du numérique un moyen de paiement rapide, efficace et fiable pour leur clientèle comme pour eux-mêmes.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.