
Cette technique affirme la complémentarité entre boutiques physiques et boutiques en ligne et valorise le comportement ROPO : Research Online, Purchase Offline ainsi que le web-to-store.
Cela permet au client un gain de temps, il va pouvoir choisir tranquillement sur son ordinateur ou son mobile le produit voulu tout en conservant le contact avec le vendeur, au moment du paiement et du retrait du colis.
Gagner du temps et de l’argent
Tous les e-commerçants disposant d’un site de e-commerce et d’une boutique physique peuvent mettre à disposition le click and collect. Que ce soient un magasin d’électroménager, un restaurant, une librairie, le click and collect est très simple à mettre en place. Comme nous l’avons dit précédemment, une seule contrainte se présente au vendeur : l’obligation de tenir ses stocks à jour, afin de ne pas décevoir le client une fois arrivé en boutique. Le client ne doit pas repartir les mains vides.
Les consommateurs apprécient ce service pour le gain de temps et pour la disponibilité immédiate des produits.
Faites en sorte que vos clients soient au courant de ce nouveau service : réseaux sociaux, affiches et mails adressés à votre base de données clients sont préconisés pour les en informer.
Continuer de travailler pour s’adapter au contexte de crise
Les différentes phases de confinement auxquelles nous devons faire face encore aujourd’hui face au Covid-19 ont mis à mal les petits et gros commerçants. Face aux fermetures obligatoires et interdictions de sortir, tous ont dû s'adapter pour continuer de répondre aux besoins de leurs clients.
Selon InfoPro Digital Études, « aujourd’hui, 47% des utilisateurs du click & collect affirment leur intention de continuer à utiliser ce service après le confinement ».

Info Pro Digital Etudes
Augmenter sa visibilité
Les clients n’ont plus besoin de rentrer dans les magasins, et donc d'être en contact avec les vendeurs. Ce sont notamment les restaurants qui en font le bénéfice puisqu’il est devenu leur seul moyen de vente.
Les avantages du click & collect
- Votre présence en ligne vous octroie une visibilité nouvelle en touchant une clientèle qui vient s’additionner à votre clientèle habituelle,
- Une fidélisation de vos clients habituels malgré la fermeture partielle de votre point de vente,
- Le click and collect peut être plus avantageux que la livraison à domicile – pas d’emballage de colis, de déplacement ou de frais de prestataires pour une entreprise de livraison. Le client ET le consommateur font des économies.
Cas client : Eat Salad a mis en place un système de click & collect
L’agence TKT a permis à l’un de ses clients de mettre en place un système de click & collect pour de la restauration.
En effet, Eat Salad est une entreprise de restauration proposant un concept de salade-bar, en permettant de composer une salade sur-mesure à partir de produits frais et de qualité. Les combinaisons de salades chaudes et froides sont infinies et chacun les décline en fonction de ses goûts et envies du moment.
Ils disposent actuellement d’une quarantaine de points de ventes physiques à travers la France et proposent également un service de livraison et de vente à emporter. Autrement dit … du click & collect.
Deux objectifs principaux ont motivé ce choix :
- Désengorger les files d’attentes dans leurs restaurants.
- Augmenter leur chiffre d'affaires en proposant aux personnes qui ont peu de temps de commander à l’avance, généralement les personnes qui travaillent entre midi et 14h00 et ainsi élargir leur clientèle.
Pour ce faire, Eat Salad a fait le choix de repartir de zéro sur le web, en demandant à TKT une création d’application web. Leur but étant de mettre en valeur leurs deux services de vente en ligne, livraison et click & collect au travers de leur nouveau site internet.
Le click & collect fait partie du top 3 des modes d’achats qui ont progressé pendant la crise du Covid-19. Finalement, en l’espace de quelques mois, le système de click & collect a connu une hausse de 74%, ce qui a permis aux commerçants de combler un manque et aux consommateurs de satisfaire leurs besoins.
Si vous aussi, vous souhaitez vous lancer, n’hésitez pas à poser vos questions à TKT
Participer à la conversation