
Le désir de renouveler les anciennes méthodes de travail pourrait entraîner de nombreux cadres à quitter leur poste, créant ainsi une fuite des talents et une baisse de la productivité importantes pour les entreprises européennes.
Le nouveau Digital Maturity Report de DocuSign qui a interrogé 1800 cadres en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, met en lumière l'insatisfaction des employés français à l'égard des systèmes et outils actuellement utilisés, et leur volonté de travailler pour des organisations plus modernes. Ce constat souligne que le manque de performance technologique entraîne une surcharge de travail quotidienne.
Automatiser les tâches qui peuvent l'être
Bien que près de 75% des sondés se considèrent compétents en matière de nouvelles technologies, près de la moitié d'entre eux (45%) estiment que l'infrastructure numérique actuelle de leur entreprise ne répond pas aux attentes des collaborateurs, ce qui devrait préoccuper les dirigeants. En investissant dans des solutions d'automatisation, un employé pourrait gagner jusqu'à huit heures de productivité supplémentaires par semaine.
La réduction des tâches répétitives à faible valeur ajoutée pourrait augmenter la productivité des entreprises de 20%, représentant une contribution annuelle de plus de 31 000 euros par travailleur en France. En automatisant davantage de tâches, les entreprises pourraient gagner huit heures supplémentaires, ce qui permettrait aux employés d'être plus épanouis et aux entreprises d'être plus efficaces. Parmi les personnes interrogées, 38% estiment que la réduction des inefficacités liées aux processus manuels aurait l'impact le plus important sur les performances et la productivité de leur entreprise au cours de l'année à venir.
Un déficit de compétences numériques évident
Face à cette situation, les entreprises doivent agir rapidement pour limiter les conséquences. Plus de la moitié des entreprises interrogées (51%) rencontrent des difficultés à répondre aux impératifs technologiques quotidiens en raison d'un manque de talents ou de compétences adéquates. Pour 63% des entreprises, il existe un déficit de compétences numériques au sein de leur organisation.
Pour résoudre ces problèmes, 42% des entreprises prévoient de se tourner vers la digitalisation des solutions et d'investir davantage dans les outils numériques et l'automatisation des processus. En outre, 41% d'entre elles se concentrent sur le recyclage, la formation continue et la fidélisation des talents pour combler l'écart. Parmi les solutions envisagées, 46% prévoient d'investir dans des solutions de gestion des contrats numériques, tandis que 22% explorent des outils d'intelligence artificielle tels que ChatGPT pour améliorer leur efficacité.
Combler l'écart entre les attentes des employés et la réalité quotidienne de leur travail
Ronan Copeland, Group VP et General Manager, EMEA, chez DocuSign, souligne l'importance de combler l'écart entre les attentes des employés et la réalité quotidienne de leur travail, afin d'aider les entreprises à retenir leurs meilleurs talents même en période économique difficile. "En Europe, deux personnes interrogées sur cinq souhaitent consacrer plus de temps à des tâches plus importantes et à la stratégie. Il existe donc un écart important entre ce que les collaborateurs attendent de leur travail et la réalité quotidienne de leurs fonctions.", explique le Group VP et General Manager, EMEA, chez DocuSign. "Combler ce fossé est une évidence d’un point de vue commercial et économique, et aidera les entreprises à retenir leurs meilleurs talents, et ce même dans un environnement économique difficile."
Il est encourageant de constater que 70% des entreprises européennes ont augmenté leurs investissements technologiques au cours de l'année écoulée pour s'adapter, mais il est nécessaire d'agir dès maintenant pour éviter une situation où plus de la moitié des responsables envisagent de quitter leur poste lorsque le climat économique s'améliorera.
Méthodologie
L'enquête a été menée auprès de 1800 cadres au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. Les entretiens ont été conduits en ligne par Sapio Research en avril 2023 à l'aide d'une invitation par mail et d’un sondage en ligne.
Les résultats sont sujets à des variations dues à l'échantillonnage. L'ampleur de la variation est mesurable et dépend du nombre d'entretiens et du niveau des pourcentages exprimant les résultats. Dans cette étude particulière, il y a 95 chances sur 100 que le résultat d'une enquête ne varie pas, en plus ou en moins, de plus de 2,3 points de pourcentage par rapport au résultat qui aurait été obtenu si des entretiens avaient été menés avec toutes les personnes de l'univers représenté par l'échantillon. L'échantillon a été sélectionné à partir de panels de partenaires en ligne.
Participer à la conversation