Faire du sport

Nudge sportif : le nouveau terrain de jeu des marques

© martin-dm

Efficace, simple à mettre en place, compétitif… le « nudge » , ou incitation douce, a presque tout pour lui. Pas étonnant que les organisations s’en saisissent ! Et face aux immenses défis sanitaires et climatiques, la tentation est grande d’en faire un allié durable…

Tandis que le nudge vert commence à s’installer dans nos rues pour nous inciter à adopter des pratiques durables, un autre nudge apparaît. À l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, ibis budget a décidé de mettre en place un dispositif qui nous incite à pratiquer une activité sportive avec ce qu’on a sous la main : le Smart Sport. Le nudge sportif est bel est bien là pour rester ! Une bonne nouvelle au regard des ravages provoqués par la sédentarité… 

Comment les villes misent sur le nudge vert  

Saviez-vous que 56% des Français souhaitent être guidés pour mettre en place un changement durable, selon une récente étude de l’institut Viavoice ? Le nudge peut-il faire office de guide ? Faut-il miser sur cette approche pour stimuler l’adoption de comportement écoresponsable chez les citoyens/consommateurs ? En attendant, nos villes en sont de plus en plus friandes ! À Bordeaux, on a installé des cendriers innovants pour inciter les fumeurs à changer leur comportement. À Saint-Brieuc, vous trouverez des marquages luminescents pour trouver le chemin des poubelles. À Arras, on croit tellement à cette incitation bienveillante qu’on souhaite devenir la première à mettre en place une unité territoriale nudge en France !  

Le nudge pour booster les pratiques durables ? Eric Singler, Directeur General Délégué de BVA GROUP et Président & CEO de BVA Nudge Unit, en est convaincu. On lui doit, à ce titre, l’ouvrage  Green nudge - Réussir à changer les comportements pour sauver la planète. « Nous avons créé un système qui permet d’éteindre tous les appareils en veille à partir d’un bouton sur la table de nuit. C’est un geste facile qui permet d’économiser de l’énergie » , illustre l’expert.

Le sport, nouvel enjeu du nudge

À la crise écologique, s’ajoute un autre enjeu, tout aussi majeur, celui de la pratique sportive. Et tous les indicateurs sont dans le rouge : tandis que l’obésité explose chez les jeunes, une récente étude fait état d’une nette réduction des capacités physiques et intellectuelles des enfants. En cause ? Sans surprise, les confinements successifs ont sédentarisé des jeunes qui ne bougeaient déjà pas beaucoup. Dans ce contexte, les villes sont sur le front. Alors que les JO 2024 approchent à grand pas, l'Agence nationale de la cohésion des territoires et le Comité d'organisation souhaitent miser sur le design actif et le nudge pour encourager l’activité physique dans la vie quotidienne avec des aménagements innovants des espaces publics et les bâtiments. À Stockholm, le métro a transformé ses marches en touches de piano géantes et sonores ! Résultat : l’utilisation des escaliers a augmenté de 70%. 

Le Smart Sport débarque dans les hôtels ibis budget

Mais les villes ne sont pas les seules à prendre cet enjeu à bras le corps. Les marques tentent à leur manière de répondre à ce « fléau mondial », selon les termes employés par l’ONU. À l’instar d’ibis budget qui se lance dans la bataille et souhaite faire du Smart Sport son nouveau terrain de jeu. Le concept ? Fidèle à sa patte aventurière et accessible, ibis budget proposent à ses clients des cours accessibles à toutes et tous et des séances de Smart Sport gratuites par des coachs. 

« Il y a cet aspect ludique qui est pertinent. D’autant que les clients ne vont pas être confrontés au nudge tous les jours, mais de façon ponctuelle puisque, par définition, on ne va pas à l’hôtel tous les jours. La ponctualité du nudge le rend intéressant », explique Audrey Chabal, journaliste et autrice de Souriez, vous êtes nudgé (Editions du Faubourg, 2021). Une initiative qui s’inscrit dans une tendance de fond : le sport doit désormais sortir des salles et des stades pour être accessible à tous, qu’importe le niveau, l’âge, le statut social et l’environnement des individus. De quoi faire du nudge sportif le nouveau terrain de jeu des marques ?

banniere2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.