Un groupe de personnes travaillant sur un projet.

Comment réconcilier efficacement vos équipes marketing et commerciales ?

Avec Asana
© Tashi-Delek

Alors que les services marketing et commercial ont des difficultés à s'aligner, voici quelques conseils pour les réconcilier lors de l'élaboration de vos campagnes marketing.

Un rapport de campagne marketing est la voie royale pour comprendre son client. C'est un document qui établit les points clés de la stratégie marketing de votre entreprise. Entre le nombre d'abonnés sur Twitter, d'interactions sur Facebook, de visites sur votre site web, de conversions, ou encore de leads issus de différents canaux ou campagnes, les valeurs peuvent être plus ou moins pertinentes en fonction du lead qualifié. 

Toutes ces valeurs sont d’ailleurs issues du travail commun des équipes marketing et commerciales. C’est pour cette raison que l’élaboration d’une campagne marketing nécessite une coordination explicite de ces dernières.

Rééquilibrer ses outils de communication 

Un des défis d’un monde du travail décentralisé est la capacité des équipes à coordonner leurs atouts. Dans le cadre d’une campagne marketing, l’absence d’une collaboration fluide entre les équipes marketings et ventes peut compliquer l’élaboration de ce dernier. Les travailleurs se retrouvent, pourtant, souvent perdus sur l’exactitude du rôle de l’équipe “d’en face”. 

L’Anatomie du travail, une enquête menée par Asana, révèle à ce sujet que 57% des personnes interrogées n’ont aucune idée des objectifs de leur entreprise pour l’année, et à peine 46 % savent en quoi leurs actions y contribuent. Par conséquent, l’opacité et le manque d’alignement des équipes peut mener à une certaine insatisfaction et de l’anxiété au travail est un frein à la productivité.

Afin de pallier au surmenage inhérent à cette confusion, il est nécessaire de revoir les outils à disposition et de repenser les rapports d’équipes.

Ainsi, l’heure des tableurs compliqués est révolue. Traditionnellement, ces derniers étaient utilisés pour présenter les rôles et les coordonnées de chacun. Aujourd’hui, les entreprises doivent miser sur la simplicité et aller droit au but : valoriser la polyvalence de leur équipe tout en facilitant la compréhension des rôles de chacun. 

A travers l’utilisation de ces nouveaux outils transparaît ainsi l'importance d’une vision claire des projets et des rôles adaptés à chaque tâche. En conséquence, les équipes peuvent prendre en compte les défis rencontrés par chacun et définir les objectifs et personas d'audience cible qu’ils ont en commun.

Centraliser les informations

La transition numérique est considérée par beaucoup comme un relai d’évolutions positives dans le monde du travail. Pourtant la surabondance des plateformes de communication et de gestion de travail a fini par être plus superflue qu’autre chose. Celle-ci affecte la relation marketing-vente car, souvent, les deux services n'utilisent pas les mêmes plateformes.

Selon l’Anatomie du Travail, un employé bascule en moyenne 25 fois par jour entre 10 applications. Par contraste, une étude IDC a démontré que les travailleurs utilisant au moins trois logiciels de workflows personnalisés gagnent en moyenne 30 heures par semaine.

Ainsi, pour une utilisation optimisée de la technologie dans l'entente marketing-vente, vous devez adopter les bons outils. Vous pouvez, par exemple, combiner une plateforme de gestion du travail comme Asana avec une plateforme de données CRM telle que Hubspot. 

La première vous offre une vision logistique de votre projet avec des indicateurs d'échéances et d'objectifs tandis que la deuxième permet la création d’un centre unique d’information accessible par toutes les équipes. Finalement, ces plateformes de gestion du travail vont vous permettre la conception et l'exécution efficace des campagnes à l’aide d’une centralisation généralisée des informations.

Collaborer pour la cohérence

Coordonner ses équipes vers un but commun avec des outils adéquats c’est améliorer l’expérience client en tout point. Ainsi, pour présenter une campagne attrayante, les services commerciaux et marketing doivent s’accorder et collaborer étroitement afin d’identifier l'audience idéale pour leur campagne.

Du côté du service marketing, il est primordial de générer des leads de qualité. Pour cela, ce dernier convient d’assembler les informations utiles à l'équipe commerciale telles que la taille du budget, le secteur d'activité et l'emplacement géographique du client.

Ensuite, l'équipe de vente est appelé à se pencher sur le format de campagne, de préférence créatif, comme un questionnaire interactif. Celui-ci servira à recueillir des informations sur les prospects et à cibler les atouts de chaque équipe pour la suite de la phase de reporting. 

Vous l'avez compris, dans un monde du travail en pleine mutation, dominé par la technologie, l’élaboration d’une campagne marketing ne se fait pas seule. En effet, harmoniser le couple marketing-commercial est primordial pour prendre vos décisions stratégiques et ajuster vos tactiques de vente.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur comment créer des campagnes marketing au service de votre équipe commerciale, n'hésitez pas à télécharger gratuitement le livre blanc d’Asana, ou bien consulter directement leur site web pour plus d’informations.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.