Une graphiste qui crée un logo

Pictogrammes, monogrammes, icônes, logotypes, du bon usage des signes

Au fil des années, l’utilisation des signes et des symboles a évolué, les sémiologues font partie des consultants marketing. Quoiqu’on en pense, cette “signalétique” a pris une importance cruciale, quels que soient les supports. Les stratégies de communication, les chartes graphiques ne peuvent plus se passer de leur bonne compréhension et de leur bon usage. Revue de détail.

Avant d’en expliquer les finesses, revoyons quelques bases. Pictogramme, monogramme, icône et logotype (logo), quelles sont les différences ?

Le pictogramme symbolise un objet, un message ou une idée. Il donne une indication, une direction. Le “picto” prend la forme d’un dessin schématisé, immédiatement identifiable. On le trouve par exemple sur les panneaux routiers, sur les modes d’emploi ou en tant qu’indications d’usage sur des produits.

Le monogramme, quant à lui, est constitué de lettres entremêlées (souvent des initiales), réunies en un seul dessin. Il constitue un emblème, un symbole utilisé comme signature, notamment par des artistes ou des marques. Exemple célèbre : le “LV” de Louis Vuitton.

L’icône, pour sa part, et dans le graphisme moderne, est un petit pictogramme spécifique. On la retrouve par exemple sur le web pour indiquer un usage, un concept, ou encore un type de fichier. Une icône doit être facilement reconnaissable, compacte et limpide.

Le logo, “roi des signes”

Le logotype ou "logo" est le visage d’une entreprise, d’une marque, d’une association, d’une institution, d’un produit, d’un service, d’un événement etc...  Il définit une identité. Il doit séduire et donner une personnalité à votre entreprise, immédiatement reconnaissable. Il doit se différencier des autres entités d'un même secteur. Les logos sont des modèles déposés dont la reproduction est interdite sans autorisation. L'usage fait que l'on appelle aussi abusivement « logo » un graphisme déposé. Notez qu’un logo peut prendre des formes non-visuelles. Il peut être sonore voire olfactif.

Un logo peut également être une voie d’accès. Les sites web qui présentent leurs partenaires affichent leur logo. Ils leur attribuent souvent un lien qui mène au site du partenaire. Le but est de présenter les partenaires et les clients en affichant leur logo. L’affichage des logos sert parfois à asseoir la crédibilité du site.

Bien choisir les signes et symboles pour sa communication

Pensez à intégrer des pictogrammes dans votre communication afin de fluidifier la lecture. Le logotype, l’emblème graphique de votre entreprise, doit avoir ce petit plus qui fait que les clients se rappelleront de vous. Cela peut passer par un élément décalé, une esthétique originale. Le logo de Pencil Park, un carlin (inspiré du chien du fondateur) est un exemple parmi d’autres logos. Il est simple et sympathique. Il a été choisi parce qu’il renvoie au côté  fidèle  du chien.

La présence ou l’absence d’un monogramme dans votre logo vous permet de jouer sur des déclinaisons selon les supports et les objectifs. Exemple: YSL de Yves Saint Laurent. Plus votre déclinaison est nette, percutante et épurée, plus le résultat est efficace.

Communication : Destins et tendances

Nous l’avons compris, tendance 2021, les pictogrammes et icônes ne se contentent plus d'être en dehors de nos textes, ils viennent désormais s'immiscer dedans. Cette tendance intrusive persistera-t-elle ad vitam ? Rien n’est plus fluctuant qu’une tendance, qui meurt souvent à force d’être utilisée massivement.

Le flat design, démocratisé par les géants Microsoft, Apple et Google dans, au milieu des années 2000 a été massivement adopté depuis. Ce style graphique minimaliste élimine les éléments jugés superflus par opposition au skeuomorphisme (réalisme, ombres, 3D, effets…) pour se centrer sur le contenu.

Dans tous les cas, une tendance ne s’éteint jamais totalement. Elle retombe juste dans l’ombre. Ce qui veut dire que la prochaine tendance en web design est déjà là, quelque part. Il suffit d’être attentif.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.