
À l’ère de l’expérience, le phygital a la cote. Plus qu’un simple buzzword, ce phénomène peut être la clé du succès d’une opération d’activation marketing. Voici, trois règles à respecter pour bien l’utiliser dans une opération d’activation promotionnelle.
Aujourd’hui conçues pour faciliter l’expérience client, les solutions d’activations promotionnelles se doivent d’intégrer des dispositifs retail en boutique comme en ligne. Contraction de “digital” et “physique”, le phygital peut s’appliquer à ce type d’opérations et notamment aux offres : un produit acheté = un produit offert. Mais comment s’en servir à bon escient ?
Un parcours consommateur simple et une information claire
La dimension hybride des activités dites phygitales permet, en effet, d’attiser la curiosité du consommateur. OUT, les dotations physiques ou digitales vues et revues, qui n’ont plus d’attrait aux yeux des consommateurs. Ils veulent vivre des expériences nouvelles et c’est là tout l’intérêt de ce nouveau genre.
Ainsi, pour monter des opérations phygitales, il suffit de les rendre simples et attractives. Simple sur le papier, mais qu’en est-il en réalité ?
Entre l’information sur le point de vente, la plateforme digitale, les réseaux sociaux... le consommateur peut avoir des difficultés pour tout assimiler. Et pour construire le meilleur parcours possible, il faut garder en tête deux choses : il devra être simple et intuitif.
Plus le nombre d’étapes à franchir est réduit, plus il y a de chance que le consommateur atteigne la ligne d’arrivée.
Privilégier une expérience hybride
Les exemples d’opérations qui intègrent du phygital se multiplient. Bon nombre d’achats réalisés en point de vente physique, renvoient ensuite vers le site web d'une opération. En effet, pour profiter de l’expérience, il est nécessaire de récupérer un code. Admettons que la dotation soit un jeu de piste connecté - alliance du plein air et de l’accompagnement virtuel en temps réel. Le principe est simple, le consommateur effectue le parcours physiquement en suivant un guide virtuel. Et s’il y a une impasse, des indices numériques jalonnent la piste et sont accessibles en réalité augmentée via smartphone.
Tout se déroule parfaitement… C’est le côté intuitif de l’opération, avec la bonne ergonomie digitale et l’information explicite. Qu’elle soit sous forme de PLV ou numérique.
Une bonne ergonomie sur tous les appareils
Assurer une bonne ergonomie, c’est veiller au bon affichage des informations sur tous les devices ; à la présentation des éléments de manière instinctive : mettre en avant les call-to-action avec un effet roollover, ou ne pas noter d’informations essentielles en caractère trop petit ou à un mauvais emplacement. C’est aussi s’assurer que la prise en compte des actions effectuées est claire, ie : indiquer que la preuve d’achat a bien été enregistrée.
Comme le dit l’adage le diable se niche dans les détails et la réussite des opérations d’activation promotionnelle phygitale réside dans sa clarté.
Le souci du détail s’incarne dans les escapes games, ces jeux immersifs grandeur nature font d’ailleurs appel à notre sens du détail pour résoudre des énigmes. Il est désormais possible de recréer tout l’univers d’un escape game à la maison. Tous les éléments nécessaires sont présents pour transformer une maison, un jardin, une salle de conférence en une expérience stupéfiante. Musique d’ambiance, décor, carte… Il n’y a plus qu’à imprimer et jouer.
Pour plus d'infos sur BOGO+, cliquez-ici
Participer à la conversation