Devant la télé

Et si vous arrêtiez de zapper ? L’art de faire apprécier la publicité

Avec DooH it
© AleksandarNakic

Tous les jours, 3000 annonces publicitaires en moyenne sont portées à la vue des populations à travers le monde. Ce qui leur est reproché ? Leur intrusivité. Pourtant la publicité peut se trouver à la fois efficace et pertinente selon le medium et son format. Voici trois conseils pour que vos publicités ne soient plus jamais zappées. 

Télévision, smartphone, OOH : quels médias pour toucher sans agacer ?

La télévision a longtemps été le premier mot qui venait naturellement à l’esprit lorsque le concept de publicité était évoqué. Malheureusement pour la publicité télévisée, c’est celle qui est considérée comme la plus dérangeante selon un sondage d’AdinTime réalisé en 2019. Pourquoi ? Elle vient déranger un moment de plaisir. 

Pourtant la crise sanitaire a démontré des chiffres intéressants : un quart des Français se divertit en moyenne 6 heures par jour… devant un écran ! Mais une nuance s’impose. Ce sont les smartphones et tablettes qui sont les plus utilisés au quotidien. Leur principal atout commun : ils accompagnent les consommateurs partout où ils vont, toute la journée. Contrairement à la télévision qui est exclusivement un média de divertissement, les smartphones et tablettes sont devenus des outils du quotidien. Ainsi, ces médias sont plus propices à la diffusion de la publicité car cette dernière vient ponctuer leur journée sans générer un sentiment de gêne. Le print, quant à lui, n’en reste pas moins le média considéré comme le moins intrusif. De ce fait, il demeure un allié à privilégier. Attention, toutefois : le support seul ne suffit pas à faire apprécier la publicité. Les moments lors desquels les consommateurs sont les plus réceptifs aux annonces représentent un paramètre important.

La contextualisation, un facteur essentiel à la diffusion de la publicité

Qui n’a jamais ruminé face à cet écran de télévision qui, sans crier gare, annonce la plage publicitaire en plein milieu d’un match de foot ou d’un feuilleton passionnant ? Et pour cause ! Elle occupe tout l’espace de cette boîte magique qui, quelques minutes auparavant, procurait au téléspectateur probablement l’unique moment de détente de sa semaine. Il est nécessaire que l’annonceur comprenne que couper un pur instant de divertissement ne risque pas de happer l’attention du consommateur. La publicité est plus susceptible d’engager l’attention de celle ou celui qui la consomme lorsqu’elle apparaît dans un moment de passivité. Le nom donné à cette stratégie est le wait marketing. Entre autres, moins la publicité quémande de l’intérêt, plus elle plaît. Par exemple, lorsqu’elle attend son café, la clientèle trouvera de l’utilité à visualiser une publicité sur son téléphone. Les occasions les plus opportunes seront, entre autres : les temps d’attente, les trajets, les lieux de passage, les visites au musée… Pour cette dernière, promis, c’était une blague. Ce qui est plus sérieux, par contre, c’est de se demander quels sont les formats qui captivent le plus l’attention des gens derrière leurs écrans

Des formats pluriels pour des expériences optimales 

C’est décidé : les annonceurs misent tout sur des médias digitaux sollicités au quotidien et diffusent leurs publicités dans des moments d’attente. Il reste néanmoins un point à ne pas négliger : la forme que va prendre l’annonce. Il va sans dire que le format va dépendre avant tout du type d’audience. Il ne sera pas le même selon que l’objet de la publicité soit des vêtements pour enfants ou de la nourriture pour serpent. Toutefois, sans distinction de cible, la vidéo est le format de plus en plus en vogue en ce moment, représentant plus de 70% des données mobiles (source : Google).Ainsi, DooH it propose aux annonceurs un média tactique qui sollicite le smartphone, dans un contexte d’attente tout en capitalisant sur le format vidéo. En effet, le Digicab est une tablette installée à bord des taxis et VTC qui diffuse des boucles publicitaires contextualisées avec des critères de ciblage spécifiques (âge, genre et géolocalisation).

DooH it est un média indoor qui assure que vos contenus digitaux soient vus par vos audiences

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.