Les fêtes de fin d’année, une période sous tension pour le secteur du e-commerce

Les fêtes de fin d’année, une période sous tension pour le secteur du e-commerce

© Andrea Piacquadio

Alors que le secteur du e-commerce est en pleine effervescence à l’approche des fêtes de fin d’année, synonyme d’affluence et de pics de consommation, de nombreux professionnels oscillent entre excitation et inquiétude. 

Par Erwan Paccard, Director Product Marketing at AppDynamics

Si la pandémie a forcé les entreprises à accélérer leurs initiatives de transformation numérique, elle a également provoqué un changement de comportement des consommateurs, qui se sont massivement tournés vers les applications et services numériques. Et les achats de Noël ne devraient pas échapper à la règle. En témoignent les récentes actualités, entre problèmes d'approvisionnement et risque sanitaire, qui vont sans aucun doute confirmer de nouvelles habitudes d’achats déjà établies. 

Pour les professionnels, les risques cette année sont non seulement d’ordre logistique, mais également technique et réputationnel,  afin de répondre aux attentes de consommateurs toujours plus exigeants.

L’observabilité full-stack, clef de voûte d’une stratégie réussie

Plus connectés et dépendants que jamais aux applications et services numériques, les consommateurs sont également devenus plus intransigeants. Ils affichent sans problème une tolérance zéro pour les mauvaises expériences, rejetant automatiquement la faute sur l’application et la marque associée. Et surtout, ils n'hésitent plus à supprimer l’application en question pour se tourner vers un service concurrent.  Une attitude que les professionnels doivent impérativement garder en tête au risque de voir leurs consommateurs dépenser leur budget ailleurs durant cette période charnière.

Et la récente interruption de service chez Facebook est venue rappeler les conséquences de ce type d’évènement, qu’elles soient financières ou en termes d’image. Une étude menée à la suite de l’incident, met en lumière la pression subie par les équipes informatiques pour se prémunir de ces problèmes critiques de disponibilité et de performance. Mais malheureusement, elles ne disposent pas des outils adéquats et des bonnes informations pour identifier et corriger les problèmes, avant qu’ils n’impactent les utilisateurs finaux. En effet, seuls 27 % des responsables informatiques sont convaincus de la pertinence de leurs outils de surveillance.

Offrir une expérience applicative totale à leurs utilisateurs

Pour 96 % des responsables informatiques, l'observabilité full-stack, à savoir leur capacité à surveiller l’ensemble de toute leur pile technologique et de la relier aux impacts métiers, est essentielle pour s’assurer un fonctionnement optimal et offrir une expérience applicative totale à leurs utilisateurs. Ainsi, les professionnels du secteur du e-commerce, n’ont d’autre choix que d’écouter attentivement les besoins de leurs services informatiques avant qu’il ne soit trop tard. Ces derniers ont besoin de toute urgence d'une visibilité en temps réel : de l'application, à l’infrastructure qui la supporte, au stockage, au réseau... afin d'identifier rapidement les causes et localisations des incidents.

A l'approche des fêtes de fin d'année, 66 % des responsables informatiques déclarent pourtant qu'ils ne disposent toujours pas de la stratégie et des outils nécessaires. Ce faisant, ils se retrouvent coincés dans un cycle infernal, luttant contre les pannes et les interruptions, sans savoir où ils devraient concentrer leurs efforts en priorité pour éviter une mauvaise expérience client. Relier l'observabilité full-stack aux impacts métiers, s’impose alors plus que jamais, comme la stratégie à adopter en ces périodes de fêtes. Et ainsi garantir l’expérience applicative totale qu’attendent les consommateurs.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.