Comment le nouveau support imprimé permet de créer du trafic en point de vente et d’engager ?

Comment le nouveau support imprimé permet de créer du trafic en point de vente et d’engager ?

Avec WANDS
© Shutterstock

L’avenir de l’imprimé peut sembler flou, notamment celui du magazine de marque. Jusqu’ici étiqueté comme vecteur d’image sans indicateur disponible sur son impact sur les ventes, a-t-il encore un rôle à jouer ? Comment le renouveler et lui trouver une place au royaume des KPI’s ?

Rapide tour d’horizon sur ce support avant de lever le voile sur sa régénération.

L’outil imprimé, un objet que l’on touche, garde, se partage

Aussi précieux qu’un livre, le support print, qu’il soit catalogue, brochure ou magazine, est un outil palpable avec lequel on prend le temps de lire et de regarder au fil des pages. Loin du digital, extrêmement versatile, c’est un objet que l’on conserve précieusement, qui se prête, se transmet. Un beau papier, des belles photos, une typographie travaillée, différents niveaux de lecture, le soin du détail... Le magazine de marque incarne l’expression des marques et laisse une trace indélébile dans l’esprit des clients.

Avec l’avènement du digital, les marques auraient tendance à lui tourner le dos parce que les générations qui se succèdent seraient de plus en plus connectées. À l’heure du règne absolu du ROI, elles préfèreraient se tourner vers le tout digital, mais est-ce vraiment le bon pari ?

Le nouvel outil imprimé, un support « durable » et « responsable »

On a longtemps cru que délaisser le print était un acte écocitoyen mais la réalité est toute autre. Il est aujourd’hui prouvé que l’impression papier engendre beaucoup moins de pollution que le flux incessant d’assets digitaux. Des études montrent en effet qu’un prospectus publicitaire a un impact climatique au moins 3 fois inférieur à celui d’une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Une première bonne raison pour s’y intéresser de plus près.

Le tout digital n’est donc pas la solution écologique, qu’on se le dise.

Le digital est aujourd’hui l’amont de l’expérience retail. L’e.retail et les .com (les sites e.commerce des marques) tendent à faire vivre en ligne des expériences qui se veulent les plus proches de la réalité en points de vente physiques grâce à la virtualisation 3D, la robotique, la réalité augmentée, l’essayage virtuel, les chatbots, les conseillers virtuels et demain la livraison par drones. Et pour y accéder, plus rien ou presque n’est possible sans un smartphone et une caméra. Ces nouveaux devices deviennent les ultimes vecteurs de l’expression des marques !

Il est donc fondamental d’imaginer un nouvel imprimé qui intègrent les nouveaux usages car on l’a bien compris, il y du bon dans le digital autant que dans le print.

« The Sustainable Mag-To-Store »  : quand le meilleur du print se marie au meilleur du digital

C’est ce que propose l’agence WANDS avec son dispositif « The Sustainable Mag-To-Store » , un imprimé repensé selon les enjeux d’image et de conversion de chaque marque qui, en intégrant des fonctionnalités digitales, invite le lecteur à de nouvelles expériences interactives et immersives, des expériences désormais attendues et recherchées par les clients. Sur un support durable, écoresponsable et porteur d’image, les fonctionnalités digitales permettent d’accéder à de la data et d’ajuster le contenu à tout moment pour plus de performance.

Vu de l’extérieur, un ‘Sustainable Mag-To-Store by WANDS’ ressemble à un magazine de marque classique, c’est en le feuilletant qu’il révèle toute une série d’expériences inédites qui viennent se mêler aux textes et aux images. Via un smartphone, il devient un déclencheur d’envies et un facilitateur de sorties en point de vente pour aller faire essayer les produits, les toucher, les ressentir et bien entendu, interagir avec la marque et acheter. Le lecteur est véritablement plongé dans une histoire dynamique et ressent ici toute l’expression d’une marque à travers chacun de ses sens.  Il peut, en temps réel, savoir ce qui se passe dans le point de vente, il peut jouer pour avoir accès à des avantages exclusifs, il envoyer des invitations à sa tribu via des messages vidéo en réalité augmentée pour se retrouver physiquement dans le point de vente, il peut visionner un produit en 3D. Du côté de la marque, un tel support devient intrinsèquement un apporteur d’indicateurs pour suivre le parcours utilisateur et identifier les bons leviers qui permettent d’engager et de convertir. En bref, ce nouveau média hydride est à suivre de près ! Preuve en est, selon le 1er baromètre Retail Insights S4M, 77% des enseignes interrogées souhaitent augmenter leurs investissements Drive to Store et 56 % veulent changer de stratégie de levier publicitaire.

WANDS est une agence de communication et d’innovation visuelle, dédiée exclusivement aux marques luxe et premium. Notre credo est de cultiver l’excellence des images et des contenus pour nourrir les nouveaux dialogues entre les marques et leurs audiences et susciter l’émotion.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.