
Passer définitivement au reconditionné est une démarque assez nouvelle que ce soit pour les entreprises, les particuliers et les divers organismes publics et privés. Un enthousiasme qui provient de la possibilité de concilier l'économie et l'environnement. Voici 5 raisons de franchir le pas.
N°1 - Un impact environnemental positif
Le reconditionnement consiste à remettre en état un appareil qui a déjà été utilisé. Après une révision, il peut donc encore servir. Il existe une multitude d’appareils auxquels il est possible d’offrir une seconde vie. L’univers du multimédia est le domaine le plus concerné avec ses téléphones portables, tablettes, PC portables, ordinateurs de bureau, téléviseurs… Pour rappel, les composants électroniques et les batteries ne peuvent pas être recyclés et polluent les sols. Lorsqu'ils peuvent être utilisés une seconde fois, parce que leurs propriétaires préfèrent le dernier smartphone mis sur le marché par exemple, il vaut mieux les remettre en état et les revendre.
La société Recommerce, spécialisée dans le reconditionnement des appareils électroniques, vient d’annoncer le classement des 20 smartphones les plus vendus depuis le début de l’année 2021. L'iphone reconditionné arrive en tête. D'autres secteurs sont également concernés par le reconditionnement, notamment l’industrie textile, le BTP ou encore l’alimentaire avec les vêtements, les matelas, les meubles, les trottinettes, les vélos, les robots de cuisine… Prolonger la durée de vie d'un appareil favorise le développement durable puisqu'il emploie les ressources terrestres et limite la pollution.
Dans un communiqué de presse du 9 septembre 2022, l'ADEME explique « qu'un téléphone mobile reconditionné permettait de prévenir l’extraction de 76,90 kg de matières premières et l’émission de 24,6 kg de CO2eq (GES) par année d’utilisation ». « En 2020, avec des ventes estimées à 2,8 millions d’unités, ce sont approximativement des économies de 215 000 tonnes de matières premières et 69 000 tonnes d’équivalent CO2 ».
N°2 - Un enjeu économique
Les particuliers et les entreprises qui achètent des produits reconditionnés bénéficient de prix très compétitifs. Dans la mesure où les appareils se trouvent dans un état de neuf (sans rayures, traces de chocs…), ils réalisent d'importantes économies. Ces dernières sont vraiment significatives dans les secteurs des mobiles et de la téléphonie des appareils récents. Acheter un appareil qui a été remis en état de vente revient à acheter un produit comme neuf. Un iPhone reconditionné est vendu deux fois moins cher qu’un neuf, ce qui permet d’acheter le dernier smartphone mis en vente et doté des dernières technologies.
De plus, l'acheteur peut vendre l'appareil qu'il n'utilise plus. Les vêtements reconditionnés pour enfants demeurent les plus recherchés par les familles et les associations. L'association Dons Solidaires explique que ce nouveau mode de reconditionnement permettait de constituer des lots variés et adaptés aux besoins des structures. Il ne faut pas se le cacher, ce sont pour des raisons économiques que l'ensemble des Français sont sensibles au reconditionnement.
N°3 - Des produits encadrés par la loi
Depuis le 17 février 2022, le décret n° 2022-190 encadre les conditions d’utilisation des produits reconditionnés. Les produits proposés à la vente se doivent d’être testés de manière à vérifier les différentes fonctionnalités de l’appareil afin qu’ils répondent aux obligations légales et de sécurité pour l’acheteur. Pour les smartphones dont l'iphone reconditionné, il est également exigé la suppression de toutes les données du précédent usager. Sur son site economie.gouv.fr, le ministère de l'Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique stipule qu'un produit reconditionné est obligatoirement vendu avec une garantie. Cette dernière est légalement de 2 ans. Elle couvre les pannes, les dysfonctionnements, mais aussi le caractère limité des performances.
N°4 - Des produits de qualité
À ce jour, il y a deux types de reconditionnement. Certains sont réalisés par le fabricant et d’autres par des artisans. En ce qui concerne l’iphone reconditionné, un cahier des charges est établi. Une fiche produit la liste les fonctionnalités qui ont été testées et réparées par l’entreprise en charge de sa remise en état. Pour confirmer la traçabilité du produit, le reconditionneur assure le service après-vente. L’achat est similaire à celui qui est proposé pour un produit neuf. Le reconditionné est classé en différents grades d’usage. Le premier offre un produit en excellent état, le second présente de légères marques et le troisième accepte l'apparition de rayures qui n’affectent en rien les performances de l’appareil. La durée de vie des batteries n’impacte pas les appareils puisqu'elles sont systématiquement changées. Les avis clients sur les téléphones reconditionnés concernant la qualité des appareils s'avèrent positifs.
N°5 - Des créations d'emplois
Dans un rapport, l’Institut National de l’Économie Circulaire estime qu’il y a des centaines de milliers d’emplois à créer grâce au recyclage et au reconditionnement. L’enquête montre que le reconditionnement des objets, leur réparation et le recyclage permettraient à 440 000 personnes de trouver du travail d’ici à 2030. Dans ces offres d'emploi, il y en a des très peu qualifiés et locaux. Mais aussi, des métiers d'ingénieurs et de techniciens supérieurs. Ils doivent par exemple concevoir des produits plus durables ou des circuits d'approvisionnement « vert ». Des professions qui pourraient relancer l'économie des régions en perte de vitesse tout en économisant les matières premières et l'énergie. Dans les associations, des personnes en insertion professionnelle sont employées. Par exemple, pour l'association Dons solidaire, elles trient les vêtements, les chaussures et les accessoires reçus par plusieurs grandes marques de la distribution, avant d'être reconditionnés.
Participer à la conversation