Artit_Wongpradu

Comment les marques s’emparent de l’audio ?

Avec NRJ Global

La régie publicitaire du groupe NRJ organise une conférence autour de la créativité. L’objectif ? Inspirer les professionnels du secteur et dynamiser la publicité en radio et en audio . 

Notre rapport à l’audio et notre façon de le consommer ont radicalement évolué depuis l’avènement du numérique. Alors que le podcast fait désormais partie des usages quotidiens des Français.e.s, qui ont été 5,8 millions chaque semaine de mars 2020 à en écouter, la radio réunit de son côté tous les jours 41 millions d’auditeurs et d’autrices dans le pays. Bref, l’audio a la cote dans l’Hexagone.. 

Pourtant, le secteur doit faire face à un paradoxe : malgré cette révolution des usages, la créativité publicitaire en radio et en audio peine à trouver l’inspiration. “C’est un constat que l’on a fait en échangeant avec des marques, des annonceurs, des agences. La création en radio s’exprime moins depuis quelques années”, pose Cécile Chambaudrie, présidente générale de NRJ Global, la régie publicitaire des médias du groupe NRJ. 

C’est la raison pour laquelle NRJ Global organise le 15 février 2022 une nouvelle édition d’AudioMoves, une conférence d’une heure qui aura pour thème la créativité. Le but ? “Faire jaillir la créativité et embarquer avec nous les acteurs du marché pour travailler ensemble”, précise Cécile Chambaudrie.

Un arsenal créatif pour inspirer la publicité radio - audio

Le spot radio peut être créatif quel que soit son objectif de communication, et les formats audio publicitaires d’aujourd’hui sont riches : du pré-roll à la webradio en passant par le podcast natif ou de marque, les idées ne manquent pas pour les agences comme les annonceurs. “Le podcast natif par exemple, offre un nouveau champ narratif pour que les marques s’expriment en audio”, souligne la présidente générale de la régie publicitaire. Sans oublier que la radio est l’un des médias dont le retour sur investissement est le plus important. Alors qu’est-ce qui coince ?   

Comment les marques s’emparent-elles de l’audio ?

C’est la réponse à laquelle vont tenter de répondre les intervenant.e.s de la conférence organisée par NRJ Global. En confrontant les regards et les points de vue au sujet de la créativité, Cécile Chambaudrie souhaite provoquer une émulation. Cette nouvelle édition d’AudioMoves s’ouvrira sur deux présentations : la première avec Sandy Lavallart, un musicien qui développe des univers sonores pour des marques et la seconde avec Marion Laporte, la directrice marque et communautés de l’IRCAM Amplify, l’Institut de recherche et de coordination acoustique, qui reviendra sur les techniques pour traduire l’identité d’un parfum en son.

S’ensuivra une étude baptisée Listen & Feel menée par l’institut Iligo spécialement développée pour l’occasion, dévoilera les ressorts créatifs et émotionnels de l’audio. “Quand on a réfléchi à cette créativité, on a également voulu que l’on puisse mesurer son efficacité”, rappelle Cécile Chambaudrie.

Ensuite, une table ronde dont le thème, Comment les marques s’emparent de l’audio ? , réunira Christophe Caurret, directeur de la création musique chez Publicis France, Quentin Delobelle, directeur de la communication commerciale chez Orange, Solène Raverdy de l’agence Marcel Worldwide et Chloé Sitbon, présidente de l’association LesVoix.fr. 

Pour conclure cette conférence, la régie publicitaire inaugurera un concours de créativité, le NRJ Global’ Audio Creative Awards qui invitera les étudiants de Sup de Pub à travailler sur de vrais briefs annonceurs, pour réaliser leurs propres spots radio et audio.

Rendez-vous le 15 février 2022 de 11h à 12h pour assister à cette confrontation des spécialistes de l’audio en vous inscrivant juste ici.

banniere2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.