
Après avoir envoyé un chien, un singe, Thomas Pesquet et Tom Hanks dans l'Espace, c'est au tour d'une oeuvre d'art d'aller graviter vers d'autres horizons. Un petit pas pour l'Homme...
À l’origine du projet, l'artiste Trevor Paglen. Selon lui : « l’Art donne une raison, la permission, de regarder quelque chose ». Avec le soutien du Nevada Museum of Art et de la plateforme Kickstarter, le ballon réfléchissant imaginé par l’artiste sera lancé au printemps 2018.

Si l’on s’en tient à la définition au sens strict, qualifier le ballon réfléchissant de satellite artificiel serait une erreur tant son objectif est d’un genre nouveau.
Mais si l’Orbital Reflector ne sera pas en mesure de détecter le lancement du prochain missile balistique nord-coréen ou de valider le principe d’équivalence, il flottera tout de même parmi ses congénères avec grâce et devrait offrir quelques vues assez spectaculaires pour les Terriens. S'il a été prouvé que la muraille de Chine n'est pas visible depuis l'Espace, Grâce à Trevor Paglen, il sera toutefois possible d'apprécier une construction humaine et artistique depuis la Terre.
Participer à la conversation