
Après le lancement de la plateforme « Très Paris », Longchamp lance en collaboration avec Fred & Farid sa première campagne de marque pour sa ligne la plus iconique, Le Pliage ️.
Depuis son lancement en 1993 Le Pliage®, que ce soit pour voyager ou pour le porter au quotidien, Le Pliage® est un must. Le Pliage ️tire son nom de sa versatilité. Il s’inspire de l’art l’origami, découvert à travers un voyage au Japon dans les années 90, de Philippe Cassegrain, fils du fondateur de la marque.
Le Pliage️ n'est pas un sac. C'est un concept.
La signature « It is not a bag. It is Le Pliage. » développée par Fred & Farid a été inspirée par une observation du PDG de Longchamp, Jean Cassegrain, et de la directrice artistique Sophie Delafontaine : « Le Pliage n'est pas un sac. C'est un concept ». Il est en somme un style de vie.
Pour lui rendre hommage, Fred & Farid a fait appel au Studio Sander Plug et à son fondateur (du même nom), réalisateur, photographe, artiste visuel et designer. Sander est connu pour son approche conceptuelle, son esthétique minimale, son artisanat exemplaire, mais aussi son humour intelligent, qu'il a appliqué à des projets créatifs pour de nombreuses marques de luxe et de mode, dont Hermès, Vogue, Cos et Campari.
La campagne « It is not a bag. It is Le Pliage » met en valeur le style original authentique et intemporel, ainsi que la nouvelle collection « Le Pliage Green », fabriquée à partir de tissu recyclé.
La campagne se décline en deux séries de films dont Le Pliage ️tient le personnage principal. Alors que six films de la série « It is not a bag » suggèrent que Le Pliage ️n'est pas un sac, les trois derniers films de la série « Am I Not A Bag ? » montrent Le Pliage ️en pleine introspection.
Parallèlement Sander Plug et Fred & Farid ont développé une campagne d’affichage autour de sa caractéristique la plus emblématique ️: sa capacité à se plier. La ligne a ainsi été photographiée et imprimée sur des morceaux de papier, pliés précisément là où un Le Pliage ️peut être réellement plié.
Participer à la conversation