
Les SCOP (le mouvement des sociétés coopératives) déploient une campagne conçue par The Good Company et orchestrée par Values.media pour promouvoir la performance de leur modèle économique.
Dans un contexte de crise, les attentes pour voir émerger de nouveaux modèles d’entreprise sont présentes. Alors qu’un baromètre OpinionWay* dévoile que 9 salariés sur 10 - mais aussi 8 dirigeants sur 10 - estiment que les entreprises doivent revoir leurs critères de performance, les SCOP lance une campagne pour prouver la performance de leur modèle d’entreprise, qui au-delà des performances financières, met au coeur de son modèle des valeurs humaines, sociétales et environnementales.
Les SCOP des entreprises d'avenir
Selon un baromètre OpinionWay pour la Confédération Générale des SCOP publié le 15 octobre 2020, 85 % des salariés et 76 % des dirigeants interrogés perçoivent les SCOP comme des entreprises d’avenir. Pour valoriser cet autre modèle de société et rappeler aux Français en quête du « monde d’après » qu’il existe déjà, Les SCOP dévoilent avec The Good Company une campagne print et digitale nationale orchestrée par Values.
La campagne s’appuie sur 4 « vraies » SCOP et sur 4 preuves constitutives de son modèle et qui répondent aux nouvelles attentes :
- Des entreprises qui appartiennent majoritairement à leurs salariés.
- Des entreprises qui partagent équitablement leurs bénéfices avec leurs salariés.
- Des entreprises où les grandes décisions sont prises avec les salariés.
- Des entreprises qui ne sont pas vendues mais transmises à leurs salariés pour maintenir les emplois.
« Contrairement aux idées reçues, le modèle coopératif incarne la modernité et répond aux nouvelles attentes des salariés et aux nouveaux enjeux des entreprises », explique Jacques Landriot, Président de la Confédération générale des SCOP.
*Etude réalisée par Opinion Way auprès de 1 007 salariés et 501 dirigeants d’entreprise du secteur privé du 3 au 22 septembre 2020
Participer à la conversation