Capture d'écran de la campagne « Join the colleaguehood »,, avec des responsables d'entreprises qui portent un chapeau

Cancer@Work lance une campagne de mobilisation pour changer de regard sur la maladie au travail

© Cancer@Work

Cancer@Work lance une campagne de mobilisation pour changer de regard sur la maladie au travail et soutenir le maintien dans l’emploi des personnes malades avec l'accompagnement d'Ogilvy Paris.

A l'occasion de la semaine nationale de lutte contre le cancer, Cancer@Work, club d’entreprises pour l’intégration des malades dans le monde du travail, lance la campagne « Join the colleaguehood » , dans le but de changer le regard sur les personnes malades dans le milieu professionnel. Car si la recherche et les traitements progressent, de trop nombreux freins demeurent encore aujourd’hui pour leur permettre de conserver leur place dans la société. Un enjeu pourtant crucial dans leur guérison et un vecteur de progrès pour les malades, les entreprises, mais également la société dans son ensemble. Ogilvy Paris a accompagné Cancer@Work dans la création, la stratégie, la production et la post production, les RP et l’influence.

« Après avoir lutté contre un cancer, les personnes malades entament souvent un autre combat : celui de reprendre le cours de leur vie professionnelle. Souvent éloignés de leur entreprise pendant plusieurs mois, ils doivent parfois faire face à un changement de comportement de la part de leur entourage, à une gêne, qui les ramène sans cesse à la maladie » , résume Anne-Sophie Tuszynski, fondatrice de Cancer@Work. Cette problématique a été entendue par les pouvoirs publics. Le maintien dans l’emploi des personnes malades fait désormais partie des priorités de la sécurité sociale et de Pôle emploi qui ont conclu cette année une alliance dans cet objectif. Il fait également partie des priorités du nouveau Plan cancer stratégie 2021, présenté en février dernier. Cette prise en compte est d’autant plus importante que mieux concilier maladie et travail pour les personnes malades comme pour les aidants représente une véritable opportunité à tous les niveaux. Sur ce sujet resté tabou, il est urgent que les entreprises se mobilisent et ouvrent le dialogue avec leurs salariés.

Capture d'écran de la campagne  « Join the colleaguehood » ,, avec des responsables d'entreprises qui portent un chapeau

Changer le regard sur les personnes malades au travail

Pour offrir aux entreprises une occasion d’ouvrir le dialogue avec leurs salariés et en soutien aux personnes malades, Cancer@Work propose une grande campagne de mobilisation : « Join the colleaguehood » . Ce dispositif propose à toutes et tous de se parer d’un couvre-chef réel ou virtuel à l’aide de filtres à télécharger gratuitement et s’appuie sur les outils que chacun utilise aujourd’hui au quotidien (plateformes Zoom et Microsoft Teams). En faisant un pied de nez aux stigmates physiques que peut engendrer un cancer ou toute autre maladie invalidante, ces filtres permettent de prendre de la distance concernant l’apparence physique et de justement solliciter l’échange sur ce sujet tabou. Activer les filtres Couvre-chef c’est exprimer son soutien aux personnes malades qui veulent continuer à travailler et s’engager pour leur maintien dans l’emploi.

Capture d'écran de la campagne  « Join the colleaguehood » ,, avec des responsables d'entreprises qui portent un chapeau

 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.